Les 10 commissions permanentes formées à l’Assemblée nationale ont été installées le jeudi 17 octobre 2024, par le bureau de cette chambre sous la conduite du premier vice-président, le professeur Isaac Jean Claude Tshilumbayi, au cours d’une séance plénière.
La commission Économique, financière et contrôle budgétaire, sera dirigée par le Député National Guy Mafuta Kabongo. Elle aura un rôle très important à jouer pendant cette session budgétaire, en vue de doter le Gouvernement de la République d’un Budget conséquent, pour lui permettre de faire face à plusieurs besoins d’État.
La commission PAJ, qui a une grande responsabilité face aux impératifs politiques du pays a été également mise en place.
La commission des Droits de l’homme dirigée par l’opposition parlementaire avait été aussi installée.
De son côté, le Rapporteur de l’Assemblée nationale, le professeur Jacques Jacques Ndjoli a, lui aussi procédé à l’installation du Bureau de la commission Suivi et évaluation, qui a pour objectif de faire les suivis des travaux parlementaires, afin de s’assurer de leur mise en application.
La commission des Affaires étrangères, pour clôturer, enfin, par l’installation de la commission Défense et Sécurité et ont été placées. Le président de cette commission, le député national Rubins Mikindo Muhima a parlé des impératifs sécuritaires, qui font partie des matières à traiter par sa commission.
Le 2è Vice-président Christophe Mboso a quant à lui, installé les commissions Environnement et Ressources naturelles et Aménagement du territoire, Infrastructures et NTIC.
La Rapporteure Adjointe s’est chargée de l’installation des commissions Sociale et Culture ainsi que l’égalité de chances, Famille et Enfant.
Un Pari gagné pour le Bureau Kamerhe, qui vient, enfin, de doter l’Assemblée nationale de ses organes pour son bon fonctionnement dans la production législative et le contrôle parlementaire.
Mboshi