Les députés nationaux élus provisoirement lors du scrutin du 20 décembre 2023 ont pris part ce lundi 29 janvier 2024 à la cérémonie de l’ouverture de la session extraordinaire qui a inauguré la 4 ème législature.
Cette session a procédé à la validation des mandats de ces nouveaux élus et la mise en place du bureau d’âge qui est dirigé par par le doyen Christophe Mboso (82 ans) assisté de deux benjamins, notamment Serge Bahati (27 ans) et Aje Matembo Toto Moïse (25 ans).
Le bureau provisoire aura pour mission entre autre, de recevoir les candidats et organiser l’élection du bureau définitif de la chambre basse du parlement.
Signalons qu’en décembre 2020, le patriarche Mboso avait été installé président du bureau d’âge, avant la tenue de la plénière à haute tension du 8 décembre 2020, avec pour principale mission d’examiner les pétitions mettant en cause tous les membres du bureau de Jeanine Mabunda.
Dans ses fonctions du président du bureau d’âge, le député Christophe Mboso était ainsi secondé par deux benjamins : Gaël Bussa (rapporteur), et Aminata Namasia questeur.
Jomik WANGA