La RDC était bel et bien présente au Congrès électif à Bangui, en République centrafricaine du 30 au 31 janvier 2023 pour la Région 3 Afrique Centrale d’Athlétisme de la Confédération Africaine d’Athlétisme ‘’CAA’’.
Ces assises étaient rehaussées de la présence du ministre centrafricain de la promotion de la jeunesse et des sports, des représentants des ambassadeurs des pays de la région 3 Afrique Centrale ainsi que des différents délégués des fédérations membres de la région 3.
Tout avait démarré par l’assemblée générale extraordinaire pour l’adoption des statuts et règlements de la région 3 Afrique Centrale et ensuite l’assemblée générale ordinaire pour l’adoption et amendements des procès-verbaux des assemblées générales précédentes.
Ce qu’a été l’assemblée générale élective Région 3 Afrique Centrale
Au cours de cette assemblée, les tchadiens :
- Mme Samira Iye Christine, Trésorière de la Fédération Tchadienne d’athlétisme et Trésorière adjointe du COST a été réélue comme 2è Vice-Présidente de la Région et membre de la Confédération Africaine d’Athlétisme pour le mandat 2023-2027.
2.M. Ouya Bourma Malato, Secrétaire Général de la Fédération Tchadienne d’athlétisme ‘’FTA’’ et secrétaire Général Adjoint du COST a été réélu Secrétaire Général de la Région 3 Afrique Centrale.
La Structure de la région 3 2023-2027 se présente comme suit :
- Président Bruno Konga (RCA)
- 1er V/P : Emmanuel Mutomby Mbome (Cameroun)
- 2è V/P : Mme Samira Iyé Christine (Tchad)
- 3è V/P : Anaclet Taty Matthieu (Gabon)
Membres
- Bienvenu Matenda (RDC)
- Madame Déborah Yagbengao (RCA)
- Dieudonné Kwizera (Burundi)
- Georges Opinda (Guinée Equatoriale)
Secrétaire Général : Ouya Bourma Malato (Tchad)
DTN : Hugues Mafo
Les membres du Conseil de la CAA pour le compte de la région sont :
- Bruno Konga (RCA), V/P de la CAA
- Bienvenu Matenda (RDC), membre
- Madame Samira Iye (Tchad), membre.
Antoine Bolia