Au cours d’une Assemblée générale : Le projet PACONEC évalue l’état d’avancement de sa mission d’observation électorale « Regard citoyen »

image_printIMPRIMER

Après son lancement à Kinshasa, le Projet d’Appui à la Coalition pour l’Observation Nationale des Elections au Congo (PACONEC), a tenu sa toute première Assemblée générale, le jeudi 7 décembre 2023.  Deux points étaient à l’ordre du jour, à savoir : l’État d’avancement de la MOE « Regard Citoyen » et la stratégie opérationnelle à la veille du scrutin et les derniers préparatifs.

Cette première session ordinaire a réuni les Chefs des 4 Organisations de la Société Civile bénéficiaires et les points focaux. Il s’agit du Réseau Gouvernance Economique et Démocratie (REGED), du Réseau National pour l’Observation et la Surveillance des Elections au Congo (RENOSEC), Réseau Gouvernance Economique et Démocratie (REGED), de Rien Sans Les Femmes (RSLF) et du Réseau des Organisations de Droits Humains et d’Education Civique d’Inspiration Chrétienne (RODHECIC).

Selon un communiqué de presse élaboré à cet effet, l’Assemblée Générale est le comité de pilotage stratégique du PACONEC, elle est constituée des chefs des organisations et plateformes bénéficiaires. L’AG se réunit une fois tous les 3 mois en session ordinaire et chaque fois que de besoin, en session extraordinaire conformément à la charte des organisations bénéficiaires.

L’objectif général du Projet d’Appui à l’Observation Nationale des Elections au Congo (PACONEC) est de contribuer à l’intégrité du processus électoral notamment la transparence, la crédibilité et l’inclusivité des élections en République Démocratique du Congo en 2023 et 2024.

L’objectif spécifique est d’appuyer des organisations et plateformes de la société civile congolaise (OSC) dans l’observation électorale et la surveillance du processus électoral, contribuant ainsi au renforcement de la gouvernance démocratique.

Succédant au Projet de Renforcement de l’Observation Citoyenne des Elections au Congo (PROCEC I et II) et au Projet de Renforcement des Initiatives de Suivi des Mécanismes Electoraux (PRISME), le PACONEC capitalise les acquis de ses prédécesseurs et renforce la place de l’observation citoyenne des élections comme une composante incontournable et crédible des processus électoraux en RDC.

JMNK

 

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!