Au terme d’une finale époustouflante ce mercredi à l’Esplanade du stade des Martyrs : Umoja bat in extremis Kuya 72-70 et s’adjuge le trophée du Tournoi de l’Amitié GG

image_printIMPRIMER

Est bien qui finit bien. Le tournoi de Nzango Moderne de l’amitié ou tournoi à l’unisson qu’organise depuis le 1er décembre 2023 Mme Agnès Ghandi Gonda GG à l’esplanade du stade des martyrs, s’est clôturé en beauté hier mercredi 13 décembre 2023. Au terme d’une finale époustouflante, Umoja a battu in extremis Kuya qui n’a pas démérité 72-70 s’adjugeant du coup le trophée mis en jeu.

Ce qu’a été la finale Umoja vs Kuya 

L’esplanade du stade des martyrs était prise d’assaut par les amoureux de Nzango moderne sans oublier la présence de maman Germaine. Le coup d’envoi de la finale est donné par l’arbitre Nsimba Dilungane Paul  qui a officié cette rencontre avec brio. Umoja a tenté de prendre le large à la première mi-temps, mais c’était sans compter avec le savoir-faire des mamans de Kuya qui donnent la réplique nécessaire jusqu’à égaliser. Le match bascule au coude-à-coude. Finalement, Umoja s’impose à la mi-temps 35-33.

A la reprise, le match bascule à l’avantage de Kuya qui mène largement au score. Et petit à petit, la capitaine d’Umoja Olga Waka et ses coéquipières surtout le savoir-faire de maman Kajidi Tshilombo Monique qui a réussi plusieurs k.O (NDLR exploit d’éliminer 5 adversaires d’affilée), sont parvenues à égaliser. Le match bascula au coude-à-coude, aucune de deux équipes ne parvint à s’échapper. Mais aux ultimes secondes, maman Kajidi Tshilombo Monique puisa dans ses dernières énergies et réussit le k.o qui cloue Kuya au pilori. Grâce à ce coup de génie, Umoja remporte le match dans l’euphorie 72-70.

Maman  Kajidi Tshilombo Monique âgée de 70 ans, la dame de la finale

Le Nzango Moderne est une discipline sportive qui aide les mamans qui la pratique à se maintenir en bonne santé. Tous ceux qui ont vécu la finale Umoja vs Kuya ont pu admirer le savoir-faire, l’aisance et la souplecité de maman  Kajidi Tshilombo Monique. Et pourtant, elle est âgée de 70 ans. Et c’est elle qui a assené le coup fatal qui a permis à Umoja de gagner. C’est la dame de cette finale.

GG Business domine Aigle Masisa 87-53 et s’empare de la 3è place

En lever de rideau, pour la 3è et 4è place, Aigle Masisa est tombé face à GG Business 53-87 au terme d’une rencontre équilibrée dans son ensemble malgré une légère domination de GG Business.

Remise des prix

Tout a démarré par la remise des brevets de participation aux officiels par Mme Germaine. Il s’agit de :

  1. Disasi Jean Robert (Directeur technique)
  2. Mme Kina
  3. Kitoko Nkumu Robert
  4. Kapika Pamphile
  5. Nsimba Dilungane Paul
  6. Ikasa Mbeka Marie
  7. Kakala Mbaki Serge

Ensuite au dizaine des clubs qui avaient participé à ce tournoi. 

Prix

La 1ère équipe une enveloppe + trophée.

La 2è enveloppe + trophée.

La 3è équipe une enveloppe.

Mme Agnès Ghandi Gonda GG a gratifié les arbitres d’une cagnotte.

Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Coupe de la Confédération : Simba assure la première place, le CSS Sfaxien sauve l’honneur

Simba Sports 2-0 Constantine Buts : K. Denis 61’, L. Ateba 79’ Le Simba Sports Club a réalisé une prestation solide en s’imposant 2-0 face au CS Constantine, lors de la dernière journée de la phase de groupes de la Coupe…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ligue des champions CAF : le MC Alger réussit son coup à Dar Es Salam, le TP Mazembe humilie Al Hilal …

La sixième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF démarrait ce samedi. En début d’après-midi, le Mouloudia Alger a tremblé mais assuré sa qualification face à Young Africans, en Tanzanie, tandis que le TP…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!