Auréolé après la signature de l’Accord du 4 décembre à Washington: Félix Tshisekedi porté haut par l’A.C.F de John Banza Lunda
Le quartier général de l’Alliance pour un Congo Fort « A.C.F », Parti cher à John Banza Lunda, brille d’étoiles et des fleurs, à la suite de la signature de l’Accord devant ramener la paix en RDC, par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, le 4 décembre 2025 à Washington, aux USA.
Pour donner de la voix, le Bureau politique de cette formation politique, réuni en session extraordinaire, le samedi 6 décembre, ne pouvait que féliciter cet acte posé par le Chef de l’Etat et lui adresse ses vives félicitations.
Par la bouche du Secrétaire Général Adjoint chargé des questions politiques et Administratives de l’A.C.F, Me Eddy Mananasi, l’on note que « le bureau politique du Parti cher au Camarade Banza Lunda John, Président National et Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, réuni en session extraordinaire ce jour, adresse ses vives félicitations et son soutien indéfectible à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la signature historique de l’Accord de paix entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, intervenue le 4 décembre 2025 à Washington, aux Etats Unis d’Amérique ».
Optimistes et confiants sur l’avenir de la République Démocratique du Congo, John Banza Lunda et sa formation politique, Alliance pour un Congo Fort, pense qu’en posant cet acte de portée géopolitique majeure, « le Chef de l’État démontre, une fois de plus, son engagement résolu en faveur de la paix, de la stabilité régionale et de la protection de l’intégrité du territoire national. Cet Accord représente un tournant déterminant dans les efforts visant à : mettre fin aux cycles récurrents d’insécurité à l’Est du pays ; favoriser la coopération régionale pour la sécurité et le développement ; renforcer le dialogue diplomatique comme outil prioritaire de résolution des conflits et consolider le leadership de la RDC dans la dynamique d’intégration africaine », estime le Secrétaire Général Adjoint chargé des questions politiques et Administratives de l’A.C.F, Me Eddy Mananasi.
La vision et la détermination de Tshisekedi plaçant la Nation au-dessus de toute considération
L’occasion faisant le larron, au cours de cette réunion du Bureau politique du parti cher au ministre des Infrastructures et Travaux publics, l’on précise que « l’alliance pour un Congo Fort salue le courage politique, la vision et la détermination du Président de la République, qui place la Nation au-dessus de toute considération et fait de la paix une priorité absolue ».
L’A.C.F exprime également sa profonde gratitude aux équipes de négociation et aux diplomates qui ont œuvré, sous l’impulsion du Chef de l’État, pour aboutir à ce résultat historique. Profitant de cette occasion, l’A.C.F appelle l’ensemble des Forces vives de la Nation – Institutions, Partis politiques, Société civile, Communautés locales et Partenaires- à soutenir cet Accord, à le traduire en actions concrètes et à demeurer vigilants pour garantir son application effective.
Ceci étant cela, l’A.C.F réaffirme son engagement à accompagner toutes les initiatives du Chef de l’État allant dans le sens de la paix durable, de la sécurité des populations et du développement harmonieux de notre pays.
Il sied de rappeler que la signature de cet Accord, le 4 décembre, représente un moment décisif pour deux Nations historiquement en conflit. Il offre des promesses de paix, de développement et de coopération, il s’accompagne de défis significatifs et de conséquences graves pour toute partie qui ne respecterait pas ces engagements. Il est intervenu en présence du président burundais Évariste Ndayishimiye, des chefs d’État kenyans William Ruto et angolais João Lourenço, agissant en qualité de grands témoins pour marquer un tournant décisif dans les relations diplomatiques et politiques entre la RDC et le Rwanda.
C’est pourquoi, l’A.C.F estime que cet Accord vise, non seulement à mettre fin aux hostilités historiques, mais aussi et surtout à établir les bases d’une coopération durable, tant sur le plan politique qu’économique, a précisé Me Eddy Mananasi.
Willy Kilapi
