Baisse de la majorité des cours mondiaux des produits de base importés et exportés par la RDC
Il nous revient que les indicateurs du secteur extérieur font état de (i) la stabilité de la monnaie nationale sur les deux segments du marché des changes, (ii) l’amélioration du niveau des réserves internationales et (iii) la baisse de la majorité des cours mondiaux des produits de base importés et exportés par la RDC.
Au 02 mai 2025, les taux de change se sont fixés à 2.847,36 CDF le dollar américain à l’interbancaire et à 2.870,94 CDF au parallèle. Comparativement à la situation observée il y a une semaine, la monnaie nationale s’est appréciée de 0,2 % à l’indicatif et est quasiment restée stable sur le marché parallèle. En cumul annuel, le franc congolais s’est déprécié de 0,1 % tant sur le marché officiel que sur le marché parallèle.
Les réserves internationales se sont établies à 6.735,68 millions de USD, au 29 avril 2025, représentant une couverture de 2,6 mois d’importations des biens et services.
Le prix du pétrole s’est situé à 61,4 USD le baril, soit un niveau bas jamais atteint depuis trois ans, enregistrant ainsi une baisse significative de 6,7 % comparativement à la semaine précédente. Cette baisse résulte notamment d’une surabondance de l’offre mondiale découlant de l’accroissement significatif de la production de certains pays membres de l’OPEP au-delà des quotas qu’ils s’étaient fixés au sein de l’organisation. Rapproché à la situation à fin décembre 2024, ce prix a baissé de 17,0 %.
Le prix du cuivre, soit 9.411,2 USD la tonne, a connu une hausse de 0,2 %. Cet accroissement s’explique principalement par la perturbation de la production au Chili et au Pérou, grands producteurs, à la suite des grèves et des réglementations environnementales.
Comparativement à fin décembre 2024, ce prix a connu une hausse de 7,1 %.
Le cours du cobalt a connu une baisse hebdomadaire de 0,1 % se fixant à 33.019,0 USD la tonne. Depuis le début de l’année, le prix du cobalt a augmenté de 37,3 %.
Le prix de l’or s’est situé à 3.296,42 USD l’once et affiche une baisse de 0,9 % par rapport à la fin de la semaine précédente. Cette évolution s’explique par la baisse de la demande de l’or, suite à la détente des tensions commerciales entre la Chine et les USA. En cumul annuel, ce prix a augmenté de 24,9 %.
Les prix de la tonne du riz, du blé et du maïs établis respectivement à 288,30 USD, 197,65 USD et 173,58 USD ont baissé respectivement de 1,6 % pour le riz et le maïs et de 1,7 % pour le blé comparativement à la semaine précédente. Cette situation est attribuable à des récoltes exceptionnelles observées pour le riz, le blé et le maïs alors que les grands consommateurs de ces produits demandent moins car faisant face à un ralentissement économique ou ayant mis en place des politiques d’autosuffisance alimentaire.
Comparativement à fin décembre 2024, il s’est observé des baisses de 6,9 % et 2,4 % pour le riz et le blé et une hausse de 2,9 % pour le maïs.
