Des échos qui nous sont parvenus d’Alexandrie, en Egypte par notre confrère Alain Salu de la Direction de communication de la Fédération de Basket-ball du Congo’’Fébaco’’, ne sont pas du tout bons. Nous dirions même très inquiétants.
En effet, à quelques heures du match RDC vs Cameroun, prévu à 13h00 heures de Kinshasa ce vendredi 24 février 2023 à Alexandrie, en Egypte où se jouent la 6è et non la 5è fenêtre des éliminatoires du mondial Fiba 2023 comme souligné précédemment dans nos colonnes, notre confrère signale que les léopards/messieurs ainsi que l’ensemble de la délégation risquent d’être délogés de Plazza grand Hôtel où ils sont logés avec les autres équipes participantes fautes de paiement des frais dus.
Par ailleurs, nous précise Alain Salu, le français Thomas Drouot, sélectionneur national, a reçu une mise en demeure de l’hôtelier hier jeudi 23 février 2023 dans la soirée et ce, juste après la séance vidéo avec ses poulains. Pour l’hôtelier, si aucun paiement n’est effectué d’ici-midi, les chambres occupées par l’ensemble de la délégation congolaise seront tout simplement désactivées. Cette situation, on s’en doute bien, a eu comme conséquence de dégoûter certains léopards présents à Alexandrie et dont les primes de mission demeurent impayées depuis la 4è fenêtre. Du coup, ces derniers menacent des boycotter la rencontre de cet après-midi face aux Lions indomptables du Cameroun.
Notre confrère nous signale en outre que Me Paulin Kabongo et André Komichelo, respectivement président a.i et Secrétaire Général de la Fébaco, étaient restés à Kinshasa pour attendre la suite du dossier financier, ont tenté d’apaiser les esprits des joueurs de Léopard/basket messieurs par téléphone. Et jusque-là, notre confrère se dit incapable de confirmer ou infirmer si l’intervention de deux précités a pu convaincre les concernés lesquels (ayant une très bonne éducation puisque la plupart évoluent en Europe et animé pourtant d’un esprit patriotique sans pareil, leur ont répondu calmement et poliment ‘’jusqu’à quand allons-nous continuer à souiller le ridicule ? ‘’fin de citation.
Et du lointain Alexandrie, notre confrère conclu que le président Félix Antoine Tshisekedi doit intervenir personnellement dans ce dossier et ainsi épargner le pays de l’opprobre qui serait jeté sur plus de 90 millions de congolaises et congolais. Et nous ajoutons à l’intention du ministre des finances, Nicolas Kazadi qui a prétendu dans le cas de Martin Bakole, avoir agit sur pression des réseaux sociaux pour débloquer en urgence et par espèce 100.000 $ remis à ce boxeur, voici les cris de cœur des basketteurs qui ont fait honneur au drapeau congolais 5 fenêtres passées et qui tentent de décrocher une place au championnat du monde. Doit-on le laisser subir l’humiliation et se décourager à défendre les couleurs du pays ? That is the question disent les anglais. Dossier à suivre.
Antoine Bolia