Bemba propose un projet de Décret relatif à la mise en oeuvre de la loi portant institution de la Réserve Armée de la Défense

image_printIMPRIMER

Soumis par le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, ce projet de Décret répond à la nécessité d’organiser le fonctionnement du service de la Réserve Armée de la Défense en République Démocratique du Congo, conformément à l’article 5 de la Loi N°23/014 du 22 mai 2023 qui prévoit que les règles d’organisation et de fonctionnement de la Réserve Armée de la Défense sont fixées par voie règlementaire.

En effet, toute armée qui se veut professionnelle et républicaine doit avoir en son sein un nombre important des réservistes, pouvant venir en appui aux Forces Armées aussi bien en temps de paix qu’en temps de guerre.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a indiqué que le présent projet a pour objet d’apporter un renfort temporaire aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour la protection du territoire national ; De participer à un service quotidien des unités des Forces Armées de la République Démocratique du Congo pendant l’engagement ; De donner une expertise dans le domaine des armées ; De soutenir et/ou d’appuyer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans les circonstances particulières définies par le Gouvernement.

Il a précisé que ce projet de Décret statue sur l’admission et la perte de qualité à la RAD; sur l’organisation et le fonctionnement; sur le traitement; sur le régime disciplinaire; et les dispositions finales. Il est d’une importance capitale pour le renforcement et la montée en puissance des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et surtout la diversification des ressources humaines pouvant défendre l’intégrité du territoire national.

Ce texte organise le fonctionnement de la Réserve Armée de la Défense comme un Service National d’appui aux FARDC; rationalise la gestion des ressources humaines ; instaure la formation et l’entraînement des réservistes ; définit les attributions de ce service ; organise les traitements des membres admis à la Réserve Armée de la Défense et instaure enfin un régime disciplinaire.

Après débats et délibérations, ce Projet de Décret a été adopté moyennant amendements.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
« Pas de corrélation entre l’évaluation de l’état de siège et la révision constitutionnelle » 

C’est le chef de l’Etat qui avait demandé à la Première ministre de faire une évaluation sans complaisance de l’état de siège, bien avant l’idée de la révision constitutionnelle. Et ce, en tenant compte du débat à l’Assemblée nationale, mais aussi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
MCTC et ONATRA, un contrat gagnant-gagnant

Plus de zone d’ombre entre Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC) et l’Office National de Transports (Onatra). Désormais, l’ONATRA fait partie intégrante du concessionnaire MCTC. Surtout qu’il a pris toutes les dispositions nécessaires pour une mise en œuvre efficace du partenariat…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!