Un soldat de l’armée ougandaise engagé dans l’opération de traque contre les rebelles islamistes ADF/MTM a été tué et deux véhicules militaires incendiés par des hommes armés assimilés aux terroristes ADF le lundi 27 Mai à Mundubiena, une agglomération située près de Mangina dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Ces véhicules militaires incendiés faisaient partie du convoi des officiers militaires de l’armée congolaise et ougandaise en mission de reconnaissance de la situation sécuritaire dans la zone victime il ya peu, des attaques à répétition des rebelles ADF.
Le numéro 1 de la commune de Mangina ROCKY MUVUNGA indique par ailleurs que ces engins roulants étaient stationnés à une distance de 8 kilomètres du lieu de la descente.
Outre ce militaire ougandais tué, un autre de l’armée congolaise a été blessé alors que tous étaient commis à la garde de ces véhicules.
Pour rappel, la région de Beni reste actuellement secouée par les incursions ADF. Pas plutard que la nuit du samedi 26 mai, ces assaillants ont simultanément attaqué trois villages du secteur de Beni-Mbau, causant la mort de 18 civils.
Alain Wayire / Beni