×

Beni-sécurité : l’inspecteur général de la PNC s’est entretenu avec la société sur les rôles et les recommandations à la population

Beni-sécurité : l’inspecteur général de la PNC s’est entretenu avec la société sur les rôles et les recommandations à la population

En séjour à Beni chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, l’Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise (PNC), le Commissaire Divisionnaire Principal Patience Mushid Yav, a entamé une série d’activités officielles ce lundi 06 octobre 2025. Après avoir présenté ses civilités au Gouverneur militaire de la province, le Général-Major Evariste Somo Kakule, il s’est rendu à la mairie de Beni pour une réunion restreinte d’environ 30 minutes réunissant le maire de la ville, les administrateurs des territoires ainsi que les bourgmestres des communes. La réunion a ensuite été élargie aux structures citoyennes de la société civile et aux différentes couches sociales de la population, à l’hôtel de ville de Beni.

Lors de cette réunion, l’Inspecteur Général a indiqué qu’il était venu « palper du doigt la réalité du terrain », notamment évaluer le fonctionnement de la PNC dans la région du Nord-Kivu, après le repli stratégique des troupes intervenu en début d’année.Ce dernier a également rappelé les missions fondamentales de l’inspection de la police, tout en rassurant la population que le Chef de l’État, à travers la PNC, reste engagé pour que la paix devienne une réalité dans l’Est du pays. À ce titre, il a lancé un appel à la collaboration entre la population et les services de sécurité, notamment par la transmission d’alertes.

Abordant la question de l’effectif, il a reconnu les défis actuels, tout en rassurant sur le fait qu’un processus de recrutement est en cours. Il a encouragé la jeunesse à faire preuve de patience, soulignant que la formation des formateurs a déjà commencé. Enfin, l’Inspecteur Général a annoncé qu’une parade sera organisée dans les prochains jours. Cette rencontre avec les troupes visera à renforcer la cohésion et à donner des instructions claires pour le travail à venir.

Il a également répondu aux multiples questions des participants notamment sur les réalisations de l’inspection générale de la police quinze ans après son installation. Concernant le concours ou recrutement au sein de la police Nationale et à l’inspection générale, il a promis que le recrutement sera fait bientôt car les personnes chargées de former les futurs formateurs sont déjà à Beni, il a appelé les jeunes à se faire recruter car la formation n’aura plus lieu de leurs zones également les détenteurs des diplômes de grades et licences doivent se préparer pour le concours d’adhésion à l’inspection générale de la police.

Maki Barack Patrick depuis Beni

Laisser un commentaire