Blaise Kilimba Limba s’en va en guerre contre des faux agents de l’ordre appelé « bureaux 2 »
La ville de Lubumbashi comme d’autres grandes villes du pays est aussi concernée par ce phénomène des faux agents de renseignements appelé « bureaux 2 ». Dans la ville cuprifère, ces présumés malfrats pour la plupart en tenue civile, qui sèment la désolation dans différents carrefours de la ville, sont désormais activement recherchés par les forces de l’ordre.
Pour mettre fin ce fléau décrié par la population, le Commissariat Provincial de la Police du Haut-Katanga a lancé ce mercredi 1er octobre la traque contre des groupes de « faux agents de renseignements » qui se livrent à l’extorsion de la population vol, coups et blessures volontaires. Le Commissaire Divisionnaire Blaise Kilimbalimba, s’est personnellement rendu sur terrain pour palper les réalités auxquelles les populations sont parfois confrontées.
Il demande par ailleurs à la population d’être vigilante et de collaborer avec ses services pour lui permettre de mettre la main sur les individus mal intentionnés qui ne cherchent qu’à ternir l’image de marque de la police, ».
Une action saluée par le président urbain de la société civile du Congo
« La population était devenue à chaque fois un mouton de sacrifice des soi-disant bureaux 2. Alors, Ce n’est pas à nous population de le détecter. Il faut que des services de sécurité s’impliquent, et surtout comme la police vient de donner du poids à la société civile, nous voulons que la Police nous aide pour que les habitants de la Kenya se sentent à l’aise. Ces malfrats nous extorquent de l’argent au nom des bureaux 2 », a déclaré Prince Mbumba.
Sachez que pour ce premier jour, cinq membres des différents réseaux de véritables bureaux 2 sont tombés dans le filet de la Police. Le Commissaire Provincial de la police veut, à travers cette opération, mettre fin à cette pratique qu’il juge de tracasseries des paisibles citoyens censés être protégés et sécurisés.
Osk
