Boulevard Triomphal : Passage obligé des sites des 9ème jeux de la Francophonie

image_printIMPRIMER

Le stade Tata Raphaël, le stade des Martyrs, le Palais du peuple, le Musée de Kinshasa, ont fait la Une de l’actualité durant les 10 jours pendant lesquels ont eu lieu les Jeux de la Francophonie. Venus de la capitale où d’ailleurs, tout le monde prenait rendez-vous sur le Boulevard où tous les bâtiments cités ci-haut sont alignés. Lequel tronçon porte le nom de Boulevard Sendwe en aval, et change de dénomination en amont et prend l’identification de Boulevard Triomphal. Une très belle avenue, vaste et démontrant la majestueuse architecture grandiose des bâtiments officiels qui y sont érigés.

“Ce boulevard est touristique”, a laissé entendre Romain Ndomba, comédien professionnel et dramaturge de l’Institut National des Arts. Et comme par hasard, a-t-il poursuivi, toute la ville l’a choisi comme destination durant les dix jours qui ont accueilli les 9èmes jeu de la francophonie… Et il n’y a pas eu débordement puisque les populations se dirigeaient dans différents sites en fonction du spectacle ou de l’exposition de leur choix. ”

“…Mais quel engouement, s’exclamait Héritier Kagaba, responsable adjoint de l’Administrateur gestionnaires du stade des Martyrs en matière d’exploitation. Il explique en poursuivant “…il y a  une attraction forte à chaque site… Et des agents de l’ordre dévoués pour aligner et ordonner les milliers des visiteurs en direction de tous les lieux prévus pour les 9èmes jeux de la Francophonie d’un côté. Et d’un autre lesdits agents, régulent la circulation routière… pour désengorger les perpendiculaires du Boulevard.”

” …Comme par hasard, en dehors du Musée situé dans les bâtiments du monument de l’Echangeur de Kinshasa et de l’Académie des Beaux-arts, quatre sites se situent vraiment à proximité… Cette réalité nous a beaucoup facilité la tâche quant aux itinéraires… Et on peut se déplacer d’un site à un autre à pied”, nous a laissé entendre Miradie Nguya, un adolescent  accompagné d’un groupe des jeunes qui quittaient le stade des Martyrs pour le Palais du peuple.

Le tronçon qui abrite le boulevard Sendwe prend sa source à son croisement avec le boulevard Lumumba. Ses  principales perpendiculaires respectivement de chaque côté du sont: les avenues de l’Université, du Stade. Cette dernière avenue qui d’ailleurs porte ce nom grâce au stade emblématique Père Raphaël de la Kéttule qui avait reçu le combat de George Foreman contre Mohamed Ali. Puis vient les perpendiculaires, Bokasa et Kasavubu.

Et c’est à cet endroit que le Boulevard Sendwe change de nom. Il devient boulevard Triomphal. Ce dernier est bordé par les avenues des Huileries, Saio et Libération comme perpendiculaires. L’avenue de la libération est d’ailleurs, celle qui mène vers l’Académie des Beaux-arts.

Le grand boulevard Sendwe et Triomphal, très expressifs a participé à la réussite des déplacements des personnes et de leurs bien pendant les jeux de la Francophonie.

Franck Ambangito et Hana Kel

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!