Bukavu : Gilbert Kabanda anime une conférence scientifique d’appropriation des résolutions du 1er conclave du génie scientifique congolais

image_printIMPRIMER

Poursuivant son séjour dans son Bukavu natal, où il bat campagne pour le candidat numéro 20 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, auprès de ses frères “Bashi” ressortissants de la future commune de Kasha, dont l’électorat est de 300.000 voix, le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Gilbert Kabanda a lancé une campagne scientifique de sensibilisation afin de faire approprier par les  forces vives de la nation congolaise, les résolutions de première importance pour la cause du développement de la RDC, issues du conclave du génie scientifique congolais tenu à Kinshasa en août dernier.

Cette campagne scientifique devrait s’étendre sur toutes les grandes villes du pays. Bukavu étant la première étape. Et le public cible, tous les milieux universitaires et scientifiques du Sud-Kivu.

La salle Marie-Claire de Bukavu était prise d’assaut par plusieurs centaines d’étudiants, de membres des corps académiques, de corps scientifiques, de corps  administratifs et tant d’autres encore de toutes les universités et instituts supérieurs de la province du Sud-Kivu.

Tous ont répondu présents et étaient tout yeux tout oreilles pour  écouter le ministre de la recherche scientifique et Innovation technologique.

Dr Gilbert Kabanda a planché comme donnant cours ex cathedra et magistralement devant un auditoire assoiffé de l’entendre exposer sur la problématique du rôle, des enjeux de la recherche scientifique  pour le développement du Congo au travers de son évolution dans tous les détails époque après époque jusqu’aux derniers développements de la situation ayant  culminé sur la ténue des assises du conclave et de l’après conclave.

Le ministre Kabanda a, au cours de cette  conférence-débats, donné tous éclairages  ayant répondu à  diverses et très nombreuses questions de l’assistance visiblement satisfaite autour des interpellations  exprimées par l’orateur du jour ainsi qu’il s’en est expliqué devant la presse locale à l’issue de ces échanges très enrichissants.

BM

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
En exécution des Hautes Instructions Royales, une mobilisation globale de tous les moyens logistiques et humains pour apporter le soutien et l’assistance aux citoyens face à la vague de froid que connaissent plusieurs régions du Royaume 

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, les services du ministère de l’Intérieur se sont mobilisés, aux côtés de l’ensemble des ministères et administrations concernés et des différents intervenants, pour prendre les mesures…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Redynamisation de la ligue des jeunes de l’ACP : Clôture avec l’ACP/Tshangu 1, 2 et 3

Ce samedi, le président de la ligue des jeunes, le camarade Moise Mupata, accompagné des vice-présidents Roméo Mudisu et Bertille Muini, a clôturé les consultations des différentes fédérations de la ligue des jeunes de l’ACP. Ces consultations ont pour objectif de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!