Bunia: La Monusco investit dans le sport pour accompagner des personnes handicapées
La Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo poursuit ses bonnes œuvres pour un meilleur social de la population de l’Ituri. En dépit d’autres actes réalisés dans la communauté, la mission s’est aussi investie dans l’encadrement de la jeunesse à travers la construction d’un stade de Basketball pour les personnes handicapées.
Dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, la Monusco a réhabilité un terrain de basketball digne de ce nom, et surtout accessible aux personnes vivant avec handicap. L’infrastructure, unique en son genre dans une ville de près de deux millions d’habitants, a été officiellement remise ce mercredi 03 Décembre 2025 par la MONUSCO, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.
« C’est une grande satisfaction pour nous, personnes à mobilité réduite ; parce-que le terrain a été réhabilité en tenant compte des difficultés des personnes handicapées. Cette infrastructure représente beaucoup pour nous : elle va nous aider à nous insérer dans la société, en pratiquant le sport, ce qui est bon pour la santé », a déclaré le vice-président de la Ligue paralympique de l’Ituri, Roger Muhindo Kavyavu.
D’un coût de 47.550 dollars américains, ce projet à impact rapide (QIP) a été exécuté par le génie militaire du contingent népalais de la MONUSCO. Les travaux ont permis de transformer le terrain de Kabengele : pavement de l’aire de jeu, avec matériaux adaptés ; drainage des eaux et construction de rigoles, réhabilitation des tribunes et gradins, installation de nouveaux poteaux, et construction d’une toilette adaptée aux personnes handicapées.
Cette réhabilitation du terrain de Basketball réjouit Roger Muhindo Kavyavu, vice-président de la Ligue paralympique de l’Ituri, qui loue les bravoures de la Monusco comme une victoire ; car déclare-t-il, l’enceinte servira également de cadre pour des sensibilisations au profit de personnes handicapées :
« Ce stade va beaucoup nous aider, notamment, à organiser des sensibilisations au profit des personnes handicapées à leurs droits et leurs talents, en collaboration avec les institutions scolaires et centres spécialisés pour l’inclusion des jeunes handicapés dans la pratique des activités physiques adaptées ». Il souligne que cette infrastructure permettra aux athlètes handicapés de mieux se préparer pour les compétitions nationales et internationales, jusque-là inaccessibles faute d’installations adaptées.
Il faut signifier que ce terrain n’est pas l’unique ouvre de la Monusco dans le cadre de l’inclusion sociale, plusieurs autres infrastructures sportives ont bénéficié de la générosité de cette mission à l’Est de la République démocratique du Congo.
Maki Barack Patrick depuis Bunia
