CAN 2025 (Q) : la Guinée décolle

image_printIMPRIMER

Dernier de son groupe avec un zéro point avant le coup d’envoi, la Guinée a décroché sa première victoire, ce samedi au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, à Abidjan en Côte d’Ivoire, pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Pour la première depuis le retour de Michel Dussuyer sur le banc, le Syli National s’est imposé sur le score sans appel de 4-1 grâce à un Serhou Guirassy de gala, auteur d’un triplé notamment.

Comme un signe prémonitoire, l’avant-centre du Borussia Dortmund s’échappait dès la 6e minute de jeu dans le dos de la défense adverse, qui allait payer un lourd tribut de son mauvais alignement tout le long de la partie. Néanmoins, le gardien Said Habtamu anticipait parfaitement et sortait dans les pieds de l’attaquant, alors beaucoup trop court. La deuxième tentative dix minutes plus tard était synonyme de sanction.

Car sur un copié-collé, l’ancien Rennais se faisait faucher à la limite de la surface de réparation et se voyait accorder un penalty pour le coup discutable. Puisque, selon toute vraisemblance, la faute avait été commise juste à l’entrée de la surface. Comble de l’incompréhension, le dernier défenseur était sanctionné d’un carton jaune orangé au lieu d’un rouge.

Le show Serhou Guirassy

Quoi qu’il en soit, cela n’empêchait pas le numéro 9 de se faire justice et de transformer la sentence, ouvrant ainsi le score pour les siens avec une célébration à la Harry Kane à la clé (1-0, 17e). C’était le début du festival Guirassy. En effet, après deux nouveaux avertissements, à la 28e et à la 35e où il passait miraculeusement au travers d’un centre de la droite, gêné par un partenaire puis décroisait trop sa tête sur un centre de la gauche, le natif d’Arles frappait à nouveau suite à un appel toujours bien senti dans le dos de la défense éthiopienne.

Avec Seydouba Cissé à la passe cette fois, le Borussen ajustait Habtamu dans la surface d’un plat du pied, faisant ainsi le break pour le Syli National (2-0, 37e). Juste avant la pause, rebelote, ou presque : François Kamano délivrait un amour de ballon plein axe pour le triplé de son avant-centre, lequel signait pour le coup sa 8e réalisation sur ses 7 derniers matches. Tout bonnement sensationnel.

Le golazo de Seydouba Cissé, l’Ethiopie sauve l’honneur

La Guinée rentrait ainsi à la pause dans un confort au tableau d’affichage. Insuffisant pour lui faire baisser le pied au retour des vestiaires. Trois minutes après la reprise en effet, Seydouba Cissé se la jouait Guirassy en piégeant à son tour la défense des Walyas dans son dos, mais en catapultant une frappe en première intention sous la barre d’Habtamu (4-0, 48e).

Littéralement asphyxiée jusque-là, l’Ethiopie se rebiffait après coup. Avec effet quasi-immédiat. Car si deux minutes plus tard, Chernet Gugsa manquait l’immanquable en se ratant devant le but vide sur une passe en retrait de la droite (50e), Kenean Markneh sauvait l’honneur en repoussant dans le but vide le cuir au second poteau à la suite d’une repousse de Moussa Camara (4-1, 53e). Dans la foulée, les Walyas croyaient le ciel leur tomber sur la tête suite à une intervention jugée trop irrégulière de la part de l’arbitre, mais ce dernier annulait au finsih l’expulsion du buteur éthiopien (54e).

Entré en jeu à la place de Guirassy, Mohamed Bayo manquait, lui, d’inscrire son nom à la fête en fin de match, sur un tir repoussé par Habtamu à la 78e puis sur une reprise manquée à la réception d’un centre au cordeau depuis la gauche (86e). Entre-temps, les Ethiopiens passaient très proche du 4-2 en voyant une reprise de la tête échouer sur la transversale (79e).

Après deux revers d’entrée, la Guinée empoche ses trois premiers points et double son adversaire du soir en chipant la troisième place. En cas d’un nouveau succès mardi prochain combiné à une contre-performance de la Tanzanie, Guirassy et les siens monteront à la deuxième place, virtuellement qualificative à la CAN 2025.

 

ST

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 2, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Athlétisme: Nicole Mawila du Lualaba médaillée d’or 10.000 m Dames seniors   

Athlète du Lualaba, Nicole Mawila a remporté avec panache la médaillée d’or à l’épreuve de 10.000 m Dames seniors. Elle a mis tout le monde d’accord sur son énorme potentielle. Elle a causé de tours de retard à certaines de ses…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 2, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Athlétisme: Mumbere Alpha égal à lui-même gagne l’or au 5000 m et 10000 m chez les seniors messieurs aux championnats nationaux  

Sacré l’homme le plus rapide de Kinshasa lors de l’activité ‘’Kin Rapide’’ organisée en deux journées samedi 5 et dimanche 6 octobre 2024 par la Ligue d’Athlétisme de Kinshasa ‘’Lidakin’’que préside M. Nyampala Feley Prince, le jeune Mumbere Kahuha Alpha, a…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!