CAN 2025(Q): La Rdc déjà au Maroc

image_printIMPRIMER

La RD Congo a entériné sa qualification à la prochaine CAN 2025 en battant la Tanzanie (0-2) au Benjamin Mkapa National Stadium, à Dar es Salaam, ce mardi pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Un succès tardif acquis grâce à un doublé du rentrant Meschack Elia.

Les Taifa Stars prenaient à la gorge leurs adversaires dès la 5e minute via un centre de la droite repoussé par les Léopards. Ils poursuivaient sur leur lancée avec une frappe enlevée huit minutes plus tard par Mbwana Ally Samatta, parfaitement trouvé à gauche dans la profondeur (13e).

 

En face, les réactions congolaises étaient particulièrement timides malgré des intentions. En témoignent la frappe rasante d’Edo Kayembe captée sans danger par Ally Salim (19e) ou la reprise acrobatique manquée de Simon Banza sous la charge d’un défenseur au point de penalty, à la retombée d’un centre depuis la droite de Théo Bongonda (29e).

 

C’est logiquement les Tanzaniens qui se procuraient la meilleure occasion jusque-là. À la retombée d’un centre de la gauche, Kibu Denis touchait en effet l’extérieur du second poteau (39e). Les Léopards répliquaient juste avant la pause par une lourde frappe de l’extérieur de la surface signée Banza, la meilleure occasion congolaise jusque-là également (42e).

 

La RDC plie…

 

Les statistiques à la pause illustraient à suffisance la domination globale tanzanienne : plus de 60% de possession en faveur des hôtes. Une domination quoique stérile. Car la défense congolaise conservait son invincibilité depuis cinq matches. Le capitaine Chancel Mbemba veillait au grain, en reprenant in extremis son vis-à-vis à gauche dans la surface, sauvant ainsi la mise pour un partenaire précédemment coupable d’une erreur défensive (49e). D’autre part, les offensifs tanzaniens péchaient dans le dernier geste à l’image d’un contre mal négocié à la 51e.

 

 

…Et assomme la Tanzanie

 

Les hommes de Sébastien Desabre n’étaient pas plus tranchants. À titre d’exemple, la frappe de Samuel Moutoussamy depuis le point de penalty était stoppée net par Ally Salim (74e). La rencontre se dirigeait vers un résultat nul au bout de l’ennui… jusqu’à cet éclair du rentrant Meschack Elia trois minutes avant la fin du temps réglementaire. À la retombée au second poteau d’un centre de Nathanaël Mbuku depuis la droite, l’attaquant des Young Boys trouvait le petit filet opposé d’un ballon toppé et ouvrait le score (0-1, 87e).

 

Visiblement libérée, la RDC poussait pour assommer définitivement les Tanzaniens en bout de course. Fiston Mayele ratait une première opportunité de break en butant sur Ally Salim plutôt que de servir son partenaire seul à la droite (90e+2) avant qu’Elia ne signe le doublé d’une belle frappe enroulée sur la gauche du gardien au bout des arrêts de jeu (0-2, 90e+3).

 

La RDC décroche ainsi sa qualification à la CAN 2025 après le Burkina Faso, le Cameroun, l’Algérie, et le Maroc, qualifié de longue date en tant que pays hôte. La Tanzanie reste, elle, menacée par la Guinée susceptible de lui chiper la seconde place en cas de victoire plus tard dans la soirée sur l’Ethiopie.

 

ST

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
CAN 2025 (Q) : le Sénégal aussi qualifié 

Longtemps tenu en échec, le Sénégal s’est finalement défait du Malawi à la dernière minute (1-0) ce mardi, grâce à un coup franc de Sadio Mané qui permet aux Lions de se qualifier pour la CAN 2025 à deux journées de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
CAN 2025 (Q) : le Gabon se rattrape , le Ghana dos au mur 

Disputée ce mardi après-midi, la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025 a débouché sur des fortunes diverses pour le Gabon et le Ghana.   Après le match nul décevant concédé à Franceville vendredi face au même adversaire (0-0), le…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!