Cap vers la formation du nouveau Gouvernement : Augustin Kabuya désigné Informateur

image_printIMPRIMER

Le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), Augustin Kabuya, a été désigné par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en conformité  aux dispositions de l’article 78 de la Constitution,  Informateur afin d’identifier la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale.

Le Secrétaire générale  de l’UDPS Augustin Kabuya Tshilumba, élu député national dans la circonscription électorale du Mont-Amba à Kinshasa, a été choisi par le Chef de l’Etat comme informateur parce que son parti est arrivé en tête des résultats provisoires en termes de nombre de sièges lors des élections générales du 20 décembre 2023. Sa mission va durer trente jours renouvelable une fois, prenant effet à dater de ce 7 février 2024.

Elle consiste à consulter les partis politiques, regroupements et personnalités politiques de toutes tendances représentées à l’Assemblée nationale, conformément aux résultats provisoires proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante pour dégager formellement la majorité parlementaire étant donné qu’aucun parti politique n’a atteint la majorité absolue des sièges.

« A cette fin, M. Augustin Kabuya Tshilumba consultera les partis, regroupements et personnalités politiques, toutes tendances confondues, appelés à siéger à l’Assemblée nationale, aux termes des résultats provisoires proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante, dès lors qu’aucun de ces partis ou regroupements politiques n’a atteint la majorité absolue des sièges. L’informateur rendra les conclusions de sa mission au Président de la République », peut-on lire dans ce document.

Après avoir désigné Augustin Kabuya “informateur” pour identifier une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale de la RDC, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce même mercredi le  Secrétaire général de l’UDPS/ Tshisekedi qui, au sortir de l’audience,  a tenu ces propos :

« Je remercie le Chef de l’État pour le choix porté sur ma personne. Je vais devoir avant tout me référer auprès de ceux qui ont fait ce travail avant moi pour voir comment m’organiser » et d’ajouter,

« Politiquement parlant, je suis l’Informateur naturel du Chef de l’État en tant que responsable n°1 du parti. C’est pourquoi j’étais obligé de faire ce travail avant même ma nomination”. A la fin de sa mission, le Président nommera un Formateur du gouvernement qui sera chargé de  former d’un nouveau gouvernement.

Willy Makumi Motosia

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!