La 4e journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération était au programme mercredi.
Dans le groupe A, les Sud-Africains de Marumo Gallants ont ainsi pris les commandes en faisant chuter l’ex-leader, l’USM Alger (2-0), battue pour la première fois sur des buts de Nku (7e) et Koapeng (75e). Alors qu’ils avaient l’occasion de mettre la pression sur les Algériens, les Congolais de Lupopo ont gâché en se faisant reprendre sur le fil à l’extérieur par les Libyens d’Al Akhdar qui ont égalisé à la 91e minute (1-1) ! Le Lupopo-USMA de la prochaine journée s’annonce déterminant pour la qualification (Lupopo est 3e avec 4 points, l’USMA 2e avec 7 unités).
Tout baigne en revanche pour l’ASEC Mimosas dans la poule B. Après des débuts poussifs, les Ivoiriens ont enchaîné une deuxième victoire consécutive et viré provisoirement en tête de la poule grâce à leur succès 1-0 au Congo sur le terrain de Diables Noirs. Aubin Kouamé a inscrit le seul but de la partie (59e). Les Mimos devancent d’un point les Nigérians de Rivers United qui accueilleront ce jeudi les Congolais du DCMP. Le match a été décalé de 24h en raison de l’arrivée tardive des visiteurs.
Le TP Mazembe deplûmé!
Changement de leader aussi dans le groupe C où l’AS FAR de Rabat a concédé sa première défaite en Egypte sur le terrain de Future FC (2-0). Un penalty de Mohsen (10e) et un but contre son camp d’Essaoubi (50e) ont plombé les Marocains, doublés en tête par le Pyramids FC, qui a cartonné 4-1 l’ASKO de Kara au Togo. Le Tunisien Fakhreddine Ben Youssef a encore marqué. Avec 2 points d’avance sur le Future FC et 6 sur l’ASKO, les FAR Rabat restent toutefois en position favorable pour se qualifier.
Cette mission est déjà accomplie dans la poule D par les Tunisiens de l’US Monastir, qui se sont emparés du premier billet pour les quarts de finale en infligeant une troisième défaite au TP Mazembe (1-0) suite à un nouveau but du Malien Boubacar Traoré dès la 3e minute. 3es du groupe, les Corbeaux de Lubumbashi se retrouvent désormais dans une position très inconfortable avec 4 points de retard sur les Tanzaniens de Young Africans, vainqueurs 2-0 du Real Bamako, quasiment éliminé. A deux journées de la fin, le TPM n’est donc plus maître de son destin et pourrait être éliminé avant même de recevoir Yanga lors de la dernière journée…