Ce 23 Septembre à Lubumbashi: l’Asbl Soleil levant au coeur du premier festival du film africain

image_printIMPRIMER

La ville de Lubumbashi va vibrer le 23 septembre prochain au rythme du premier festival du du film africain francophone avec une date exceptionnelle à Kolwezi dans le Grand Katanga. Cette activité sera animée par L’asbl soleil levant qui organise depuis 2010 le festival du film africain de charleroi de la Belgique.

L’idée de Caleb Djamany le président soutenu par le centre wallonie Bruxelles de Lubumbashi est d’offrir aux cinéastes talentueux katangais de présenter leurs productions au public puis de bénéficier de la vitrine qui leur sera proposée lors de la prochaine édition du festival du film africain de charleroi.

“Cette 1ère édition mettra en avant les courts métrages. Les films lorsqu’ils sont réalisés doivent être vus par tous “ dixit Caleb Djamany le Chairman de l’Asbl Soleil levant.

Il convient de souligner qu’un partenariat local et convivial est mis en place grâce au dynamisme de Mr David Aimé kalenga et la directrice du Centre wallonie Bruxelles Mme annie kabeya. Selon une source proche de l’organisation, le premier rendez vous aura lieu le 23 septembre au Centre Wallonie Bruxelle (CWB) Lubumbashi pour un point de presse au cours duquel l’équipe locale de soleil levant lancera officiellement les festivités du festival du film africain de lubumbashi baptisé “karibu “. C’est à cette occasion que le programme des 2 jours sera dévoilé .

Pour rappel, l’Asbl Soleil levant organise depuis plus Soleil levant organise depuis plus d’une décennie une serie des festivals dans la ville belge de Charleroi. A l’occasion de la commemoration du 64ème anniversaire de la RD.COngo le 30 juin dernier en Belgique, le titre ‘‘Ciné Lipanda’’, une projection du film ‘‘Bureau 2, la mission’’, a été à l’affiche à Charleroi.

A l’initiative de l’asbl ‘‘Soleil Levant’’, le Centre Régional pour l’intégration à Charleroi (CRIC)avait présenté «Ciné Lipanda», une projection spéciale du film «Bureau 2, la mission», réalisé par le talentueux cinéaste franco-congolais Peter Marcus Onalundula au plaisir de plusieurs Congolais de la diaspora qui avaient fait le déplacement du Charleroi.

 

Spécialisée dans l’organisation d’événements interculturels en Belgique, l’asbl ‘‘Soleil Levant’’ a jugé utile de s’associer au Centre Régional pour l’intégration à Charleroi pour offrir au public une soirée riche en émotions et en réflexions.

«Bureau 2, la mission» avait plongé le public dans les méandres d’un thriller captivant, abordant des thématiques sensibles, telles que l’exploitation illégale des ressources minières en RDC et les luttes de pouvoir qui en découlent.

Président de l’asbl ‘‘Soleil Levant’’, Caleb Djamany fait savoir que «L’occasion s’avère aussi propice pour sensibiliser le monde aux problématiques actuelles de la RDC et encourager la réflexion collective sur des solutions durables. C’est, en fait, ensemble que nous pouvons construire un avenir meilleur pour la nation congolaise», fait-il remarquer.

 

G. Ngamys

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!