Ce lundi 17 avril 2023 en Ituri : Tommy Tambwe lance l’opérations de désarmement des groupes armés

image_printIMPRIMER

Après le Nord-Kivu, c’est le tour de la province de l’Ituri d’accueillir les opérations de désarmement communautaire pour la déstabilisation Pddrc-s, une autre région en proie à l’insécurité grandissante suite au nombre très élevé des groupes armés locaux et étrangers qui continuent à opérer et à endeuiller les paisibles citoyens et provoque les déplacements massifs de la population.
C’est ce lundi 17 avril 2023 que le Coordonnateur national du Pddrc-s, M. Tommy Tambwe Ushindi va lancer officiellement ces opérations de désarmement des groupes armés qui opèrent dans ce coin de la République, où au moins chaque jour on compte des morts suite à l’activisme des groupes armés ; une situation qui constitue un danger permanent pour les civils qui vivent avec la mort au quotidien.
Pour permettre que ces opérations se déroulent dans toute certitude, le site pilote de désarmement et de mobilisation de Diango situé en chefferie des Bahema à Irumu a été aménagé pour accueillir tous ces combattants qui vont choisir la paix et en quittant les rangs de ces détenteurs illégaux des armes pour revenir à la raison en privilégiant la paix par la voie de ce programme.
A cet effet, le Coordonnateur national de Pddrc-s, Tommy Tambwe Ushindi lance un appel à tous les groupes armés opérant dans cette région de répondre positivement à cette invitation qui est salutaire pour la province et pour le reste du territoire national.
A noter que cette opération avait commencée déjà dans le Nord-Kivu à Mubambiro où plus de 1500 combattants avaient décidé de déposer les armes et de redevenir à la vie civile sous l’encadrement et l’accompagnement du Programme national de désarmement communautaire pour la stabilisation Pddrc-s.
Osée Kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Justice : Felix Tshisekedi en réunion avec les responsables du secteur judiciaire 

En sa qualité de Magistrat Suprême, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ,a réuni, ce lundi à la Cité de l’Union Africaine, les responsables du secteur judiciaire. Il s’agit des membres du bureau du Conseil Supérieur de la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Pluie diluvienne à Kinshasa : Alexis Gisaro pointé du doigt par le député Adolphe Amisi

Le Ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro visé par une question orale à la suite des inondations enregistrées dans la capitale, le samedi dernier ayant causé un mort et des dégâts matériels importants. Cette initiative vient du député nationale…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!