La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé ce jeudi 04 mai les journées portes ouvertes à son siège situé sur le boulevard du 30 juin dans la Commune de la Gombe, activités organisées à l’intention des parties prenantes au processus électoral en cours. Il s’agissait pour la Centrale Électorale, d’expliquer à ses différents partenaires le modus operendi du nettoyage du fichier électoral.
Des exposés, des projections des vidéos illustrant les agents en pleine opération d’adjudication, des questions des partenaires suivies des réponses des membres du bureau de la CENI, la visite au Centre National de Traitement (CNT) où des techniciens suppriment les doublons, les mineurs, les données de ceux qui se sont fait enrôler en envoyant des photos, voilà les différentes étapes des activités qui ont eu lieu à la CENI durant huit jours.
Ce jeudi, dernier jour des journées portes ouvertes, était réservé aux membres du Gouvernement, du Parlement et du pouvoir judiciaire.
Dans son mot de bienvenue lu au nom de l’Assemblée plénière, Mme Sylvie Birimbano, Questeur adjoint, a circonscrit le cadre de cette activité qui répond aux principes de transparence et de redevabilité, à cette étape cruciale du processus électoral où la CENI est en train d’élaguer du fichier électoral toutes les inscriptions irrégulières.
Pour sa part, le Rapporteur adjoint, Paul MOHINDO a, dans son mot d’orientation, fait remarquer à l’assistance que c’est une première pour la CENI d’ouvrir grandement les portes de son Centre National de Traitement aux partenaires, afin qu’ils palpent du doigt les réalités de ce travail qui requiert discrétion et sécurité, car s’agissant de la manipulation des données sensibles des électeurs.
De manière technique, le Secrétaire Exécutif National adjoint (SENA), Mme Marie Josée Kapinga, a, avant la visite guidée au CNT, expliqué en quoi consiste l’opération d’adjudication ou audit interne du fichier électoral et les différentes étapes avant l’utilisation du fichier électoral.
Durant les échanges, plusieurs propositions ont été formulées, notamment le renforcement de la collaboration avec le pouvoir judiciaire via des cadres de concertation et formation du personnel judiciaire sur les questions électorales, car dans chaque étape du processus électoral, les décisions administratives de la CENI sont provisoires. Seules celles de la justice sont définitives. D’où la nécessité d’avoir un personnel judiciaire suffisamment outillé sur les notions électorales pour des décisions qui rencontrent les procédures de la CENI.
C’est le deuxième vice-président, Didi Manara qui a, au nom du Président Denis Kadima, déclaré closes les journées portes ouvertes de la CENI sur l’opération d’adjudication. Tout en invitant les uns et les autres à se préparer pour le scrutin prévu le 20 décembre 2023.
Bien avant, le Rapporteur, Mme Patricia Nseya a, au nom de l’Assemblée plénière, remercié toutes les parties prenantes au processus électoral qui ont répondu à l’invitation de l’organe chargé du processus électoral et référendaire en RDC.