CENI : Denis Kadima échange avec une délégation de l’OIF

image_printIMPRIMER

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, s’est entretenu avec une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), conduite par son représentant pour l’Afrique centrale, Alphonse WAGUENA.

Cette délégation a pris langue avec la plus haute hiérarchie de la CENI dans le cadre d’une mission exploratoire en RDC. Objectif : échanger avec les parties prenantes au processus électoral en vue de circonscrire son champ d’intervention dans le processus en cours.

Le Président de la CENI était accompagné, au cours de ces échanges, du Rapporteur, Mme Patricia NSEYA MULELA, et du Secrétaire Exécutif National, Thotho MABIKU TOTOKANI.

A l’issue des entretiens, Alphonse WAGUENA, en sa qualité de porte-parole, en a fait la restitution.

“Nous sommes une mission exploratoire qui a été dépêchée par l’OIF en réponse à la sollicitation de la CENI et en concertation avec les autorités congolaises, conformément aux dispositions de la déclaration de Bamako”, a-t-il indiqué.

Avant de poursuivre : “Le but de notre mission consiste à échanger avec les parties prenantes au plan national, les partenaires internationaux impliqués dans le processus en cours et au-delà, pouvoir identifier les partenaires et les domaines dans lesquels nous pouvons éventuellement accompagner ce processus en RDC”.

En rappel, une mission d’audit du fichier électoral a été dépêchée par l’OIF à la CENI du 6 au 25 mai 2018, en vue de procéder à l’analyse qualitative et quantitative des données du fichier électoral en vue d’identifier ses forces et faiblesses et, le cas échéant, formuler des recommandations à la CENI afin de renforcer la confiance des acteurs dans ce processus.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 10, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Initiatives parlementaires au Sénat : Modeste Bahati propose une loi pour sécuriser les victimes de violences basées sur le genre

Modeste Bahati Lukwebo vient déposer une proposition de loi portant prévention et répression de toutes les formes des violences faites à la femme. Malgré sa casquette de 2eme Vice-président du Sénat, l’honorable Modeste Bahati Lukwebo entend aussi mettre son expérience parlementaire…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 10, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Forum de l’Agoa 2025 : comment la Rdc pourrait faire de bonnes affaires (Jeune Afrique)  

Kinshasa accueillera en juillet 2025 le 22e forum de l’African Growth and Opportunities Act. Une véritable aubaine pour la République démocratique du Congo, même si les défis à surmonter pour en profiter pleinement restent nombreux. La République démocratique du Congo a…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!