CENI: Le Conseiller André Kiomba sensibilise la population de N’sele sur les innovations de la nouvelle carte d’électeur

image_printIMPRIMER

Pour  la majorité de centres visités, il se pose un problème des kits qui fonctionnent parfois selon le climat, selon les témoignages recueillis sur place. 

L’équipe de Gérard Bisambu, membre de la plénière de la CENI, a sensibilisé la population de la commune de N’sele dans quelques centres d’enrôlement mercredi 04 janvier,  notamment sur les innovations de la nouvelle carte d’électeur.

En tête de la délégation pour la journée du mercredi, le Conseiller André Kiomba qui a représenté M. Gérard empêché, a aussi insisté sur le respect de la loi par les responsables de chaque centre. Et ce, en rapport avec les personnes vivant avec handicap, celles de troisième âge et les mamans ayant des bébé ainsi que les malades.

À Badara, précisément à l’école Bon enfant, il a été constaté que le président du centre est trop autoritaire alors que cette opération est un processus démocratique que tout Congolais devrait s’approprier. «Ici, je constate que le Directeur de cette école est trop autoritaire, pourtant il doit mettre à l’aise les électeurs qui viennent se faire enrôler », a dit le Conseiller André Kiomba, après la visite de supervision dans ce centre. Au PCI de ce même centre, il a expliqué le fonctionnement des kits qu’il faut notamment bien charger parce que la prise de la photo thermique qui est différente de celle en couleur consomme beaucoup d’énergies.

Au centre Père Daniel, les électeurs âgés et des mamans ayant des bébés ont bénéficié de l’hospitalité du Conseiller qui a rappelé aux responsables de ce centre le respect des prescrits de la loi. Il a aussi répondu aux préoccupations de quelques habitants de ce coin ayant des soucis sur la qualité de la carte. Il a invité les opérateurs de saisie à s’adapter aux caprices des machines et à bien les manipuler aussi pour éviter certains dysfonctionnements.

Aux électeurs de chaque centre, il a expliqué les innovations de cette nouvelle carte, surtout qu’elle est provisoire en attendant celle d’identité.

Des cartes coupées et ratées, des photos placées à des endroits non appropriés, les absences de certains agents dans les centres d’enrôlement, sont les points constituant le constat négatif fait par l’équipe. « J’ai constaté que dans certains centres deux ou trois agents ne viennent pas pourtant ils ont été recrutés pour ce travail. Et ces absences constituent un freinage au processus d’enrôlement qui doit aller vite et surtout selon le temps prévu par la Ceni », a confié le Conseiller Kiomba.

L’organisation du travail de l’équipe de monsieur Gérard Bisambu a été professionnelle à chaque arrivée dans les centres, le Conseiller a commencé par faire signer les fiches de visites, contrôler les fiches des statistiques et l’état des kits. Un autre constat général est que dans plusieurs centres, si le Kit 11 fonctionne, le 12 doit avoir une panne et vice-versa.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Appui financier du FMI : La 1ère ministre appelle les membres du Gouvernement à redoubler d’efforts pour la mise en œuvre des réformes nécessaires 

Avant la fin de cette réunion, la Première Ministre a annoncé la bonne nouvelle qui vient de tomber au terme de la réunion du Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI). Ce dernier a approuvé l’accord de services récemment conclu pour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
La Rdc appelée à ratifier la Convention sur l’Enseignement Technique et Professionnel, signée à Paris le 10 novembre 1989

Le Ministre de la Formation Professionnelle a soumis au Conseil le projet d’Ordonnance-Loi autorisant la ratification par la République Démocratique du Congo de la Convention sur l’Enseignement Technique et Professionnel, signée à Paris le 10 novembre 1989. Ce texte, déjà adopté…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!