Chine : Ouverture de la session annuelle de la 14è Assemblée populaire nationale
La 14è Assemblée populaire nationale, qui est l’organe législatif national suprême de la Chine a débuté ce mercredi 5 mars 2025 sa troisième session annuelle. Cette cérémonie s’est déroulée au Grand Palais du Peuple, à Beijing, en présence du président Xi Jinping et de toutes les autorités politico-administratives et militaires du pays.
A cette occasion, le premier ministre Chinois, Li Qiang a présenté le rapport d’activités de son gouvernement durant l’année 2024. Il a indiqué que le PIB chinois a atteint 134 900 milliards de yuans (18,424 milliards de dollars américains) soit une croissance de 5 %. Ces chiffres ont placé la Chine, selon son chef du gouvernement, au premier rang parmi les principales économies du monde et maintenant à environ 30 % sa contribution à la croissance mondiale.
Ce rapport présenté aux représentants du peuple indique également que 12,56 millions de nouveaux postes ont été créés en 2024 dans les agglomérations urbaines alors que le taux de chômage a été de 5,1 % en moyenne. L’exécutif chinois note également une hausse de 0,2 % des prix à la consommation des ménages.

L’autre étape marquante de cette ouverture, a été la présentation à la représentation nationale du projet d’amendement de la loi sur les députés nationaux et sur les assemblées populaires locales à différents niveaux.
La 3e session de la 14è assemblée populaire nationale de la Chine se déroulera durant 7 jours soit du 5 au 11 mars et au cours desquels, se tiendront trois séances plénières.
Derick Katola depuis Beijing, capitale de la Chine
