Il y a une année, Christelle Muabilu a pris ses fonctions de DGA de l’Office congolais de Contrôle, OCC. Il y a donc une année, le quotidien L’Avenir a écrit dans ses colonnes : ‘’il a plu au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, de nommer, par ordonnance présidentielle, des mandataires dans quelques entreprises du portefeuille de l’Etat. Il nous revient qu’à l’Office congolais de Contrôle (OCC), Mme Christelle Muabilu a été nommée DGA de cet établissement public. M. Ndambo Fortunat et Tshimanga Mutombo, respectivement PCA et DG de l’OCC. …’’
Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Cette nomination a marqué une nouvelle ère dans le cursus de l’ancienne ADG du Groupe L’Avenir, après une gestion septennale qui a laissé tache d’huile.
L’Avenir par la plume de son directeur Jean-Marie Nkambua, a écrit : ‘’il s’agit donc d’un nouveau challenge pour la Secrétaire générale adjointe en charge des relations politiques et extérieures au sein du Congrès national Congolais (CNC), parti politique membre de l’Union sacrée de la Nation. C’est aussi une récompense méritée pour Pius Muabilu, lui qui, avant tout le monde, a compris la nécessité d’accompagner le président de la République, afin de lui permettre de réussir son mandat’’, (in l’article paru dans la première semaine de septembre 2022, sous l’intitulé : Christelle Muabilu nommée DGA à l’OCC : Fatshi récompense Pius Muabilu). Et le journal de renchérir :
– ‘’Parmi les messages de félicitation, celui-ci a retenu notre attention : « Mme Christelle Muabilu dans la constellation de grands ! Cela est le fruit d’un engagement conscient et constant dans le leadership féminin d’une part et, d’autre part, l’attention que porte le président Fatshi sur la jeunesse, fer de lance de la nation ! ».
Quand le chef de l’Etat fait appel au leadership feminin et à la jeunesse
‘’Cette élévation est perçue au Congrès national congolais (CNC) son parti comme un signal fort lancé par le Président de la République dans le cadre de la promotion de la jeunesse’’, a publié, voilà une année dans L’Avenir, le conseiller en communication Célé Kanangila du CNC …
Dans sa vision de l’inclusivité, le Président Félix-Antoine Tshisekedi s’implique personnellement dans la responsabilisation du leadership féminin et de la jeunesse.
En avril 2022, au lendemain de la formation du gouvernement des « Warriors » (entendez : les guerriers), Christelle Muabilu avait fait une sortie médiatique. Saisissant la balle au bond, elle s’était dite satisfaite de l’implication du Président de la République pour la représentativité des femmes dans le Gouvernement Sama Lukonde. Pour la responsable de l’ASBL’’ La Ressource’’, en effet, les plaidoyers des femmes ont été pris en compte par le chef de l’Etat et tous ceux qui ont élaboré les listes… offrant à la gente féminine la possibilité de participer à la gestion de la chose publique.
‘’L’avenir, il nous a été donné de le construire’’, dixit feu le Professeur émérite Léon de Saint Moulin.
Comme on le comprend, quand vient l’histoire, le temps jette des fleurs aux acteurs qui auront mérité. Car aux âmes bien nées, comme disait quelqu’un, la valeur n’attend point le nombre d’années.
Même le Christ n’a pas appris à Pierre à jeter le filet…
‘’Dans la symphonie humaine, chacun joue sa partition’’, renseigne une sagesse.
L’OCC est l’un des maillons de la normalisation en RDC et est appelé à promouvoir, diffuser et vulgariser les normes. Cette nature scientifico-technique de la firme a fait que l’avènement de Mme la DGA à son nouveau poste d’attache n’ait pas été un long fleuve tranquille. Aujourd’hui, sans conteste, ce membre du comité de gestion, focalisant des discours flatteurs, est un motif de joie et de fierté, puisque mettant les observateurs d’accord.
Dans sa mission d’apporter la Bonne Nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre, le Christ s’était fixé des préalables. Le récit biblique parlant de sa rencontre avec Pierre, mentionne que le Rédempteur avait promis d’en faire pêcheur d’hommes. Toutefois, le Christ n’a pas appris à Pierre à jeter le filet. En ce qui la concerne, la DGA Christelle Muabilu n’a pas ambitionné d’apprendre aux actifs de l’OCC ce qu’ils savaient de leur Manifeste. Seulement, s’insérant dans la dynamique de la vision du chef de l’Etat, elle apporte son impulsion s’inscrivant dans la mission dévolue au comité de gestion. ‘’Le feu brûle plus grand si chacun apporte son fagot de bois’’, renseigne un adage espagnol.
A chaque époque ses acteurs et ses expériences
L’illustre Léopold Sedar Senghor avait expérimenté et témoigné en son temps : ‘’En m’ouvrant aux autres, Paris m’a ouvert à ma propre connaissance’’. La DGA a mis en avant ses qualités morales et intellectuelles, surmontées de ses capacités à s’adapter à son nouvel environnement. Cela étant, le soleil et la lune n’ont pas quitté leur orbite pour assurer son intégration.
De ce fait, tous les ingrédients sont réunis pour rendre hommage au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui a été le premier à croire aux qualités intrinsèques de l’actuelle DGA de l’OCC en particulier, à la jeunesse et au leadership féminin congolais en général.
Qu’on se le dise, le Chef de l’Etat vise un Congo prospère et prêt pour des enjeux futurs. Aussi invite-t-il les femmes et les jeunes à s’impliquer en toute responsabilité, dans l’œuvre collective de bâtir un Congo plus beau qu’avant. Et pour paraphraser le credo de feu le Maréchal Mobutu Sese Sesko au milieu de la décennie quatre-vingts (Citation) : ‘’…Sont aujourd’hui débout (parlants des Zaïrois et Zaïrois), mobilisés, déterminés et rangés derrière un seul homme, animés d’un seul idéal, pour bâtir dans la paix, l’unité, la justice, le travail, la dignité nationale, un pays toujours plus beau, toujours plus prospère, et prêt pour le grand rendez-du donner et du recevoir. (Fin de citation).
‘’Le Congo est conscient de son rôle dans le concert des nations’’, réitérait en son temps Mzee Laurent Désiré Kabila.
A chaque époque ses acteurs, aussi l’apôtre Paul (dans le contexte biblique), encourageait-il Timothée à demeurer fidèle à la connaissance et constant dans sa personnalité. Cela est à lire dans 1 Timothée 4 ; 12-16
(Citation)
12 Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.
13 Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement.
14 Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens.
15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous.
16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent.
Clin d’oeil sur un parcours élogieux
La trentaine, Christelle Muabilu est née à Kinshasa le 9 décembre d’une certaine année. Originaire de la province de la Lomami, Christelle Muabilu est fille de Brigitte Mudimbiyi Musumba et de Pius Muabilu Mbayu Mukala dont elle est l’aînée d’une famille de 5 enfants, elle-même mère de 3 garçons.
Elle est licenciée à Tshwane University of pretoria en Management Sciences. Une femme à llarge vision évoluant sous plusieurs casquettes managériales. Elle assume depuis 2010 les fonctions d’ADG au sein du Groupe de presse L’Avenir qui comprend en son sein (la radio, la télévision et la presse écrite). Dans une gestion septennal, elle a usé de vision et de leadership, pour maintenir ce grand média au diapason congolais et étranger à travers son esprit managérial.
Depuis quelques années, l’aînée des Muabilu a connu une ascension en politique où elle occupe les fonctions de Secrétaire générale adjointe en charge des Relations politiques et extérieures au sein du Congrès National Congolais (CNC), parti politique membre de l’Union sacrée de la Nation qui place l’homme au centre de tout.
Cette responsabilisation est la conséquence politique de son engagement patriotique auprès de la base. Son humanisme ne l’a pas laissée indifférente face à la situation sociale, Voilà qui l’a conduite à mettre en place en 2019, une Association Sans but lucratif dénommée « La Ressource pour le bien-être ».
Une structure qui ne se limite pas à aider les jeunes filles-mères dans le besoin, mais leur donne également une formation en métiers générateurs de revenus afin d’atteindre une certaine autonomie. Cette femme leader qui se souci du bien-être des Congolais a été plusieurs fois primée pour son esprit d’ouverture dans la gestion d’une entreprise. En décembre 2017, elle a été proclamée lauréate du prix de l’entrepreneuriat des femmes à Kinshasa.
En 2021, elle a reçu le trophée panafricain Mwasi ya Talo dans la catégorie « meilleure gestionnaire de médias ». En avril 2022, Christelle Muabilu a eu un diplôme de reconnaissance en tant que « Women Winner » pour sa contribution dans les différentes actions posées à l’endroit de la population congolaise.
Elle a une expérience professionnelle de plusieurs années en gestion d’entreprise qui fait et continue de faire parler d’elle notamment dans son pays natal. Elle a aussi pris part à plusieurs forums et conférences au pays sur la participation de la femme congolaise au développement du Congo démocratique.
Payne