Cohésion nationale: L’ECC appelle Tshisekedi à un dialogue en vue de reconstruire la paix, la sécurité et la gouvernance du pays (Synode)

image_printIMPRIMER

l’Eglise du Christ au Congo s’est prononcée ce dimanche 3 Mars notamment sur la marche du pays, principalement la situation sécuritaire dans sa partie orientale.

Dans les conclusions des travaux de sa 62ème session ordinaire tenue du 24 fevrier au 2 mars 2024, l’église protestante de la République Démocratique du Congo, a dénoncé l’accord conclu entre l’Union Européenne et le Rwanda sur les chaînes de valeurs durables des matières premières.

“Nous fustigeons avec fermeté l’accord sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières, conclu entre l’Union Européenne et le Rwanda, dans un contexte où plusieurs rapports internationaux précisent l’implication directe de ce pays voisin dans le pillage systématique des matières premières au prix des crimes contre l’humanité en RDC”, a expliqué le pasteur Dominique Mukanya, Rapporteur national du Synode de l’ECC.

Le comité exécutif de L’Église du Christ au Congo a, dans cette lancée, recommandé au Chef de l’État d’organiser un dialogue national entre Congolaises et Congolais, en vue de résoudre les questions de paix, de sécurité et de la gouvernance étatique.

“Préoccupée par la recrudescence des cycles de violences dans les provinces de l’Est et des Kwango et Mayi-Ndombe, interpellée par la montée des tensions intra-communautaires dans l’espace Grand-Katanga et Grand Kasaï, notre Eglise invite le Chef de l’Etat à s’en tenir à son engagement de ne pas revenir aux erreurs du passé, lui demande d’ouvrir un dialogue national entre fils et filles du pays, en vue de reconstruire la cohésion nationale, autour des causes communes que sont la paix, la sécurité et la gouvernance de notre pays”, a déclaré, le Rapporteur du Synode national de l’ECC.

Les protestants ont aussi réitéré au Chef de l’Etat leur demande de finaliser la procédure de la mise en place des mécanismes de Justice transitionnelle en vue de poursuivre les auteurs, nationaux et internationaux, des crimes contre l’humanité, crimes de guerre mais aussi des crimes économiques commis sur le sol Congolais.

Et en rapport avec les contentieux électoraux, l’église protestante exhorte la Cour Constitutionnelle à dire le droit en toute responsabilité dans le traitement des contentieux des élections législatives en vue de proclamer les députés réellement élus par le peuple”.

Elle exhorte également les Assemblées provinciales à élire en toute responsabilité les personnes qui vont apporter une nouvelle dynamique de gestion des provinces et leur développement.

Loup solitaire

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!