Comprendre l’acceptabilité sociale des réformes structurelles

image_printIMPRIMER

Des réformes structurelles doivent être appliquées de toute urgence, en cette période où le monde est aux prises avec une croissance atone, des évolutions démographiques ainsi que des défis liés aux transitions verte et technologique. Pourtant, les efforts de réforme ont pAerdu de leur vigueur ces dernières années, sur fond de résistance croissante de la population.

Le chapitre 3 examine l’acceptabilité sociale des réformes structurelles en étudiant les facteurs déterminants des attitudes de la population et l’efficacité de différentes stratégies destinées à améliorer l’adhésion. Il apparaît que la résistance trouve généralement sa source dans des perceptions erronées, de fausses informations et un manque de confiance plutôt que dans des intérêts économiques propres.

Le chapitre montre que des stratégies de communication qui sensibilisent la population au besoin de réforme et qui corrigent les perceptions erronées s’agissant du fonctionnement de l’action publique peuvent améliorer l’adhésion. Pour être efficaces, ces stratégies doivent être étayées par des cadres institutionnels solides qui nourrissent la confiance et par un dialogue à double sens avec les parties prenantes et la population dans son ensemble. L’élargissement des instruments à la disposition des pouvoirs publics pour intégrer les points de vue des citoyens peut contribuer à une meilleure acceptation sociale et à une mise en œuvre efficace des réformes.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Le grand resserrement : les enseignements du récent épisode d’inflation

Le récent épisode d’inflation mondiale s’est caractérisé par d’importants déplacements sectoriels de la demande dans un contexte de perturbations des approvisionnements, et de relance budgétaire et monétaire sans précédent. Le chapitre 2 montre que la transmission des pressions sectorielles sur les prix…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
RPDC: « Personne ne sait comment se réaliseront nos représailles et notre vengeance#!»

Au début de la semaine en cours, KIM JONG UN, Secrétaire Général du Parti du Travail de Corée (PTC, parti présidentiel le plus âgé du monde depuis 1945, NDLR) et Président des Affaires d’État de la République Populaire Démocratique de Corée…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!