Conflits Teké et Yaka à Kwamouth : Les notables Tékés posent des préalables avant toute réconciliation

image_printIMPRIMER

Les notables de la communauté Teké soutiennent et encouragent les efforts du pouvoir en place tendant à trouver des solutions définitives et durables à ce conflit.

Dans un mémorandum adressé au chef de l’État, ils posent néanmoins quelques préalables avant toute réconciliation entre les 2 peuples. Il s’agit notamment de l’identification des assassins et les commanditaires de ces actes horribles, l’arrestation et l’évacuation par force des mobondo qui occupent les villages tekes, la tenue des procès réguliers et équitables et la réparation des préjudices subis.

Les notables de la communauté Teké estiment cependant que la solution de réconciliation qui semble être proposée par l’exécutif Congolais est un raccourci qui ne permettra pas le retour de la paix et de la cohabitation souhaitées.

Pour eux, la place de ceux qu’ils qualifient de génocidaires est en prison et un quelconque dialogue avec les Mobondo équivaudrait à une amnistie.

 

Loup solitaire

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!