Congo-France : le président du Sénat français à Brazzaville pour une visite de travail de 72 heures

image_printIMPRIMER

Le président du sénat français, Gerard Larcher entame, une visite de travail à Brazzaville. L’avion le transportant le s’est immobilisé ce immobilise hier 27 Mars sur le tarmac de l’aéroport international Maya-Maya, à environ 20 heures, Il a été accueilli au bas de la passerelle, par le président du Sénat congolais, Pierre Ngolo.

Après les honneurs militaires, les présidents des Sénats congolais et français ont eu une brève entrevue dans le salon d’honneur de l’ancien pavillon présidentiel. Au programme de Gérard Larcher à Brazzaville, figurent son intervention devant les sénateurs et les échanges en tête à tête avec le président Denis Sassou-N’Guesso.

La visite de travail de Gérard Larcher à Brazzaville s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération parlementaire entre la France et le Congo. Au cours de la séance plénière organisée, le 25 mars consacrée aux préparatifs de l’arrivée du président du Sénat à Brazzaville, Pierre Ngolo a souligné que plusieurs activités étaient programmées au cours de cette visite de travail. Gérard Larcher visitera une série de sites historiques.

Avant de boucler sa visite de travail en terre congolaise, le président du Sénat français aura des entretiens en tête à tête avec le président, Denis Sassou-N’Guesso, selon ce programme.

Réélu en 2023, Gérard Larcher a totalisé 15 ans à la tête du Sénat français. « Moins d’inflation législative et plus d’évaluation, poursuite du contrôle parlementaire et représentation des territoires. » Ce sont-là les grands axes de son projet durant les trois années à venir.

A noter que, la coopération parlementaire entre le Congo et la France est au beau fixe. En décembre 2023, le président du Sénat congolais et son bureau ont été reçus par le Sénat français. A l’issue de cet entretien, Pierre Ngolo et Gérard Larcher ont signé un protocole d’accord de coopération parlementaire, en particulier sur le volet de la décentralisation et des relations de l’Etat avec les collectivités locales.

Par Roch Bouka/correspondant de la Rtga World au Congo.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Révision du Code de la famille au Maroc : Formation d’une Commission d’élaboration

Rabat – Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, jeudi, la formation d’une Commission d’élaboration constituée des départements ministériels directement concernés par la révision du Code de la famille et du Secrétariat…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Taourirt/ Maroc : Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech 

Les éléments de la police judiciaire de Taourirt ont interpellé mercredi dernier, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!