Consolidation de la coopération économique et commerciale : Réunion stratégique avec Julien Paluku et les ambassadrices des Etats-Unis d’Amérique et les Pays-Bas
Une mission économique et commerciale du Royaume des Pays-Bas est attendue dans un bref délai à Kinshasa, et ce, dans le cadre de consolider la coopération économique et commerciale entre ces deux pays. Une mission décrochée par le ministre du Commerce Extérieur dans l’objectif d’établir les contacts sérieux entre les opérateurs économiques congolais et néerlandais, mais aussi de promouvoir l’accroissement du volume des exportations des produits made in DRC.

Les préparatifs de ce grand rendez-vous d’affaires et l’amélioration du climat des affaires pour tirer plus d’investissements en RDC, ces points ont été au centre d’une réunion stratégique hier vendredi 4 juillet 2025 entre le ministre Julien Paluku Kahongya et l’Ambassadrice néerlandaise accréditée en RDC, Angèle Samura qui a rassuré que la RDC va bénéficier davantage de l’expertise hollandaise dans le secteur de l’agriculture, car des fermiers congolais sont en formation au Pays-Bas sur la production des poussins, et cela, avec comme objectif de réduire l’importation des poulets.
Le Pays-Bas dans le cadre de l’Union Européenne appui le projet du corridor de Lobito et le processus de pacification de l’Est de la RDC avec la signature de l’accord de paix entre la RDC et Rwanda, a ajouté la diplomate hollandaise
« On a eu une très belle discussion avec le ministre Julien Paluku sur les potentiels des investisseurs Néerlandais en Rdc, mais aussi les défis en termes du climat d’affaires et comment l’améliorer pour attirer les investisseurs Néerlandais. Je pense que le pays peut offrir beaucoup d’opportunités dans les secteurs de l’agriculture, les chaines de valeur minière, le corridor de Lobito, les possibilités à exploiter par les entrepreneurs Néerlandais. J’ai informé le ministre d’une mission congolaise qui se rendra aux Pays-Bas sur la production des poussins », explique-t-elle.
Les USA vont surveiller la mise en œuvre de l’accord de paix Rdc-Rwanda
Juste après, le ministre du Commerce Extérieur a échangé avec l’Ambassadrice des États-Unis d’Amérique accréditée en RDC, Lucy Tamlyn, au menu, l’accord de paix historique signé le 27 juin 2025 à Washington par la RDC et le Rwanda sous la médiation de l’Administration Trump, le renforcement de la coopération économique et commerciale entre Kinshasa et Washington et l’amélioration du climat des affaires en RDC.
A cette occasion, la diplomate américaine a rassuré le Gouvernement congolais que les États-Unis d’Amérique vont surveiller de très près la mise en œuvre de l’accord de paix RDC-Rwanda tel que détaillée dans la feuille de route établie. D’où l’Administration Trump sera donc très exigeante pour que ce pari de paix soit gagné, a ajouté Lucy Tamlyn tout en insistant sur la nécessité de la volonté politique des autorités congolaises et rwandaises.
