Les premiers matchs de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies ont offert un mélange de drame et d’excitation, avec notamment la victoire de l’Algérien Constantine contre le Tunisien Sfaxien mercredi, parmi d’autres résultats intéressants.
Groupe A : Constantine surclasse le CS Sfaxien
En Tunisie, l’équipe algérienne du CS Constantine a créé la surprise en infligeant une défaite tardive au CS Sfaxien, grâce à un but décisif de Brahim Dib à la 81e minute.
L’attaquant a parfaitement conclu une passe de Mohamed Benchaira, plongeant ainsi le public du Stade Olympique Hammadi-Agrebi dans le silence.
Malgré une domination dans la possession du ballon, Sfaxien n’a pas réussi à concrétiser ses occasions, Hazem Haj Hassen ratant une tête décisive dans les dernières minutes.
Un peu plus tôt, Simba SC de Tanzanie a battu Bravos do Maquis d’Angola 1-0 à Dar es Salaam. Le penalty de Jean Ahoua à la 27e minute a suffi à offrir les trois points aux géants tanzaniens.
Avec cette victoire, Simba est en tête du groupe A, devançant Constantine sur la différence de buts.
Groupe B : Stade Malien écrase Stellenbosch
À Bamako, le Stade Malien a lancé sa campagne par une victoire convaincante 2-0 contre les Sud-Africains de Stellenbosch FC.
Un tir splendide de Haman Mandjan à la 15e minute a ouvert le score, avant que Daouda Coulibaly n’assure la victoire avec un penalty en fin de match.
La défense de Stellenbosch a eu du mal face à l’attaque malienne, avec Devin Titus commettant la faute qui a conduit au penalty dans les arrêts de jeu.
RS Berkane et CD Lunda Sul s’affronteront plus tard dans la soirée, ajoutant un peu plus de suspense à ce groupe compétitif.
Groupe C : ASEC Mimosas impressionne contre Jaraaf
Au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, l’ASEC Mimosas a affiché ses ambitions en s’imposant 2-0 contre les Sénégalais de l’ASC Jaraaf.
Razack Cissé et Kankonde Tshisungu ont inscrit les buts, ce dernier scellant la victoire avec une tête à la 71e minute qui laissait le gardien de Jaraaf sans réaction.
L’ASEC mène le groupe avec trois points, tandis que Jaraaf devra se ressaisir avant son prochain match.
USM Alger reçoit Orapa United plus tard dans la soirée, marquant les débuts de l’équipe botswanaise en phase de groupes.
Groupe D : Al Masry fait chuter Enyimba
L’équipe égyptienne d’Al Masry a livré une performance dominante face aux Nigérians d’Enyimba, s’imposant 2-0 au Stade du Canal de Suez.
Mahmoud Hamada a été l’homme du match en inscrivant les deux buts, dont un dès la 5e minute avec une finition calme.
L’attaque d’Enyimba, dirigée par Ismael Saraki, a peiné à percer la ligne défensive solide d’Al Masry.
Les champions en titre, Zamalek, affrontent les Mozambicains des Black Bulls dans l’autre match du groupe ce soir.
Classements après la première journée
Groupe A
Simba SC – 3 pts (+1)
CS Constantine – 3 pts (+1)
CS Sfaxien – 0 pt (-1)
Bravos do Maquis – 0 pt (-1)
Groupe B
Stade Malien – 3 pts (+2)
RS Berkane – 0 pt (0)*
CD Lunda Sul – 0 pt (0)*
Stellenbosch – 0 pt (-2)
Groupe C
ASEC Mimosas – 3 pts (+2)
USM Alger – 0 pt (0)*
Orapa United – 0 pt (0)*
Jaraaf – 0 pt (-2)
Groupe D
Al Masry – 3 pts (+2)
Zamalek – 0 pt (0)*
Black Bulls – 0 pt (0)*
Enyimba – 0 pt (-2)
(*Matchs à venir)