Désigné Informateur par le président de la République, Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS a pour mission de former une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale en République démocratique du Congo. Sa mission de 30 jours consiste à consulter les partis politiques et les personnalités pour faciliter la formation d’un gouvernement solide.
C’est dans ce sens qu’il a entamé les consultations. Pour ce samedi 17 février 2024, il a reçu la délégation que conduisait M. Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre de l’Urbanisme et habitat dans le gouvernement sortant dirigé par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
A ce jour, Pius Muabilu pèse près de 30 députés provinciaux sur l’ensemble du territoire national et plusieurs députés nationaux. Autorité morale du regroupement politique « Alliance pour l’Avènement d’un Congo Prospère et Grand » (AACPG) et du Congrès National Congolais (CNC), Muabilu constitue une force avec laquelle il faudra compter. Il est attendu, pour le leader majeur et précurseur de l’Union sacrée de la nation de jouer un rôle majeur et déterminant lors des sénatoriales qui pointent à l’horizon et dans les discussions en cours.
Au sortir de cette séance de travail avec l’Informateur Augustin Kabuya et son équipe, Pius Muabilu a affirmé que tous les députés élus de notre regroupement sont les députés du président de la République. « Je crois que les choses doivent être claires, dans la mesure où nous œuvrons pour le président de la République une véritable majorité, une majorité non seulement compacte, mais qui va s’assumer en tout lieu, en toutes circonstances, qui va s’aligner dans la volonté du président de la République pour qu’il puisse réussir son mandat que ce peuple lui a offert », explique-t-il.
Muabilu a terminé par se dire fier du geste que le président de la République a posé à l’endroit d’Augustin Kabuya qu’il soutien à 100%.
Disons que l’AACPG est présent tant à l’Est avec 6 élus en Ituri, 5 élus au Maniema ; au Centre 4élus au Kasaï et 2 élus au Kasaï Central ; à l’Ouest 1 élu à Kinshasa, 7 élus au Kwilu, 4 à Lomami et 1 élu au Sud Ubangi. Avec 30 députés provinciaux, en toile géostratégique sur toute l’étendue de la République, Alliance pour l’Avènement d’un Congo Prospère et Grand assume ainsi sa grandeur et joue désormais dans la cour des Grands.