La Mission d’observation électorale Regard Citoyen condamne fermement la campagne de désinformation qui circule sur les réseaux sociaux concernant la publication éventuelle de résultats provisoires de l’élection présidentielle et de sondages d’opinion.
Dans un communiqué publié à cet effet et signé par Paul Kabeya, Coordonnateur national de la MOE Regard Citoyen, cette mission d’observation n’est l’auteur d’aucune publication provisoire des résultats, ni de sondage d’opinion. Pour rappel, l’objectif principal de la mission Regard Citoyen est l’observation et la surveillance impartiale du processus électoral.
En aucun cas, les observateurs n’interfèrent dans les opérations électorales qui sont de la responsabilité de la CENI. Son objectif spécifique consiste à s’assurer de la participation des citoyennes et des citoyens dans la gestion des affaires publiques.
Le travail d’observation électorale de Regard citoyen entend contribuer à l’intégrité et à la transparence du processus électoral ainsi qu’à la responsabilisation de l’ensemble des parties prenantes au processus. Regard Citoyen informe l’opinion que les seules communications officielles sont publiées sur ses comptes officiels des réseaux sociaux et relayées par la presse nationale et internationale.
Pour toute information utile, Regard Citoyen encourage les uns et les autres à se référer à ses pages et comptes officiels de ces réseaux (facebook.com/DRCRegardCitoyen et https://twitter.com/home).
Signalons que Regard Citoyen est une mission d’observation électorale nationale et non partisane, composée du Réseau Gouvernance Economique et Démocratie (REGED), du Réseau National pour l’Observation et la Surveillance des Elections au Congo (RENOSEC), le Réseau des Organisations des Droits Humains, d’Education Civique et d’Inspiration Chrétienne (RODHECIC) et de l’organisation Rien Sans Les Femmes (RSLF). Elle accomplit sa mission en conformité avec les standards sous régionaux, régionaux et internationaux de processus électoral crédible et transparent