Coopération économique, sécurité et développement durable au cœur d’une rencontre entre Jean-Michel Sama Lukonde et Carolina Cerqueira

0

Le président du Sénat, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, ce mercredi, 24 septembre 2025, dans son cabinet de travail au Palais du Peuple, l’Honorable Carolina Cerqueira, Présidente du Parlement de la République d’Angola, séjournant à Kinshasa, dans le cadre de la redynamisation des activités du forum des parlements des pays membres de la Conférence internationale pour la Région des Grands Lacs, dont elle est la présidente en exercice.

La séance de travail que ces deux hommes d’État ont eue a porté sur une feuille de route qui va mettre en lumière les enjeux cruciaux qui touchent les pays de la région, notamment en matière de coopération économique, de sécurité et de développement durable. Elle réunira un panel prestigieux, incluant le Bureau du Sénat, une délégation de la CIRGL composée de neuf membres, l’Ambassadeur d’Angola, ainsi que des sénateurs membres de la CIRGL, tels que l’Honorable Jean-Pierre Daruwezi et Patrice Pungwe. La réunion sera également enrichie par la présence du Dircab du Président du Sénat, du Secrétaire Général du Sénat, ainsi que des représentants du Bureau d’Études du Sénat et du Secrétaire Administratif de la CIRGL.

Pour le forum des parlements de la CIRGL, la rencontre de Kinshasa s’annonce un événement majeur, vecteur de dialogue et d’échanges fructueux, visant à renforcer les liens entre les nations membres de cette sous-région. En effet, la coopération parlementaire est essentielle pour aborder les défis communs et promouvoir des solutions durables en son sein.

« Cette visite de travail de l’Honorable Carolina Cerqueira souligne l’engagement des pays de la région à collaborer pour un avenir meilleur et plus prospère. Les attentes sont grandes quant aux résultats de cette rencontre, qui pourrait marquer une étape significative dans l’histoire des relations interparlementaires en Afrique centrale, a déclaré Mme Carolina Cequeire à la Presse », alors qu’elle sortait de cette séance de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *