Coopération entre la Rdc et le Brésil : Vers la signature d’ accord commercial bilatéral actualisé  

0

Augmentation des échanges commerciaux entre la RDC et le Brésil, les experts de ces deux pays consolident les travaux techniques sur l’actualisation de l’accord commercial bilatéral signé en 1970, un accord qui va désormais intégrer les mécanismes de facilitation des investissements avec le partage d’expérience entre l’Agence Brésilienne de Promotion des Exportations et des Investissements (APEX), l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations (ANAPEX) et l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI).

L’évaluation de ces travaux techniques qui précédent la signature de cet accord commercial bilatéral actualisé qui aura lieu en marge de la COP30 à Belém au du Brésil, a été au centre d’une réunion technique ce lundi 8 septembre 2025 à Kinshasa entre le Ministre du Commerce Extérieur Julien Paluku Kahongya entouré des experts de son Ministère et l’Ambassadeur du Brésil accrédité en RDC, Roberto Parente.

Une mission économique et commerciale du Brésil est attendue à Kinshasa avant celle de la RDC à Brasilia, et ce, avant la signature de cet accord commercial bilatéral actualisé qui va précéder celle de la Zone de Libre Échange Sud-Américaine-MERCOSUR qui regroupe le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et la Bolivie

« On a discuté sur le développement de la visite que le ministre a effectué au Brésil. Il y a sur la table une proposition de l’accord commercial entre le Brésil et la Rdc. On attend, c’est une discussion technique de texte. Le plus important est qu’on a avancé. Maintenant, il est question de petits détails du texte. Ce qui va approfondir les échanges entre nous. On a une route ouverte devant nous, il faut maintenant avancer », explique-t-il.

Signalons qu’au cours de cette réunion, ces deux personnalités ont évoqué la possibilité de l’ouverture de la ligne commerciale directe Kinshasa-Brasilia avec des avions EMBRAER de fabrication brésilienne.

Opérationnalisation du poste transfrontalier à arrêt unique de Mahagi

Juste après, l’accélération de l’opérationnalisation du poste transfrontalier à arrêt unique de Mahagi dans la province de l’Ituri à la frontière avec l’Ouganda construit et équipé par TRADEMARK AFRICA, mais aussi la construction du marché moderne transfrontalier de Kasindi-Lubiriha dans le territoire de Beni au Nord-Kivu à la frontière avec l’Ouganda et du poste ̂transfrontalier à arrêt unique de Lufu dans le Kongo Central à la frontière avec l’Angola par TRADEMARK AFRICA; ces points ont été au centre d’une réunion technique avec Allen Sophia Asiimwe, Directrice Générale Adjointe en charge programmes de cette organisation qui bénéficie des financements des partenaires au développement pour accroitre le commerce intra-africain et le commerce de l’Afrique avec le reste du monde.

Outre le Poste transfrontalier de Mahagi, TRADEMARK AFRICA a déjà construit le poste transfrontalier à arrêt unique de Ruzizi et le port de Kalundu dans le Sud-Kivu et va financer la vulgarisation du Régime Commercial Simplifié (RECOS) et la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

« On a investi 47 millions ici en Rdc depuis 2017 dans les projets. La plupart de ces projets sont logés ici au ministère, dont les mesures de m’amélioration des logiciels avec la douane. On a l’intention d’injecter encore 20 millions pour les mesures de numérisation, amélioration du guichet unique. En ce qui me concerne, les infrastructures et les mesures sont prêtes. Pour ce qui reste, un accord entre l’Ouganda et la Rcc pour opérationnaliser la frontière de Mahagi », a indiqué Allen Sophia Asiimwe, DGA/TRADEMARK AFRICA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *