Coopération RDC – BAD: Deux antennes du PROADER à Mbuji-Mayi et Kikwit bientôt dotées des bâtiments modernes

image_printIMPRIMER

Programme du gouvernement congolais bénéficiant du financement de la Banque africaine de développement (BAD) estimé à 68,22 millions de dollars américains en termes de don et de prêt, le Projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale (PROADER) est placé sous encrage institutionnel du Ministère du Développement rural. Il vise à promouvoir une économie rurale dynamique et prospère par l’amélioration des investissements productifs et sociaux. Ce, afin de rendre le milieu rural congolais plus attractif et productif. L’autre objectif poursuivi par ce projet PROADER c’est la promotion du développement du secteur privé et de l’entreprenariat agricole et rural dans le but de favoriser la diversification et la valorisation de la production agricole.

Le projet PROADER couvre 7 provinces, à savoir, le Kongo central, le Kwango, le Kwilu, le Maï-Ndombe, le Kasaï, le Kasaï central et le Kasaï oriental. Sa zone d’intervention du PROADER est donc constituée de 30 secteurs ou Entités territoriales décentralisées (ETDs) desdites provinces. Et il était prévu que le projet puisse avoir trois antennes dans les villes de Mbuji-Mayi (chef-lieu du Kasaï-Oriental), de Matadi (chef-lieu du Kongo-central) et de Kikwit au Kwilu.
Voilà pourquoi la semaine dernière, le projet PROADER a procédé à l’installation de ses deux antennes dans les villes de Mbuji-Mayi et Kikwit. Dans la province du Kasaï-Oriental, c’est le gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi qui a personnellement procédé à la pose de la première pierre pour la construction et réhabilitation des bureaux de l’antenne du PROADER de la ville de Mbuji-Mayi, précisément au quartier PMKO.
Cette cérémonie s’est déroulée devant la population locale, en présence des membres de l’exécutif provincial et ceux du comité provincial de sécurité du Kasaï-Oriental, aux côtés de la délégation du PROADER venue de Kinshasa avec à sa tête le coordonnateur national du projet, Dr Muamba Lubemba Joseph.
A en croire la dépêche nous parvenue de l’expert en communication du PROADER, ce projet a construit et réhabilité ces bâtiments pour abriter les bureaux de son antenne de Mbuji-Mayi qui, jusque-là, est sous logée à l’Inspection provinciale du Développement rural du Kasaï-Oriental. Et dans le souci de doter cette antenne du PROADER des bâtiments modernes, le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental a cédé gratuitement un bâtiment inachevé afin d’une réhabilitation et une portion de terre pour la construction d’autres bureaux, latrines, parking et autres.
Le lancement de ces travaux a été donné par le chef de l’exécutif provincial du Kasaï-Oriental en posant sur le site la première pierre devant une foule en liesse. Pour le gouverneur Mathias Kabeya, améliorer les conditions de travail du personnel du PROADER dans l’espace Kasaï n’est autre que la mise en œuvre de la vision du Chef de l’Etat prônant le développement à la base.
Par ailleurs, Dr Joseph Muamba Lubemba a, dans son speech, appelé les bénéficiaires finaux des réalisations du PROADER, c’est-à-dire, les populations locales de l’espace grand Kasaï, représentées par celles du quartier PMKO dans la périphérie de Mbuji-Mayi, de s’en approprier et d’en faire le suivi. Pour lui, le PROADER est leur projet qui vise l’amélioration de leurs conditions de vie en boostant l’économie rurale du coin.
Il est à préciser que ces travaux seront exécutés par l’entreprise EMELEC pour une durée de 4 mois. La Banque africaine de développement (BAD), principal bailleur de fonds de ce projet du gouvernement congolais dont l’encrage est dans l’administration du Développement rural, a déjà rendu disponibles les moyens nécessaires pour lesdits travaux.
L’antenne de PROADER-Kikiwit se dote bientôt de son propre bâtiment
Attendue depuis de nombreuses années, l’antenne du PROADER dans la ville de Kikwit qui va gérer les provinces de Kwilu, de Kwango et de Mai-Ndombe, sera enfin dotée de son propre bâtiment administratif. Le maire de la ville de Kikwit, M. Abbé Ngiama a procédé à la pose de la première pierre de la construction de ce bâtiment. Lequel sera érigé au quartier Plateau dans l’enceinte de l’Inspection provinciale du Développement rural à Kikwit, deuxième ville de la province de Kwilu, située à près de 520 kilomètres à l’Est de la capitale Kinshasa sur la route nationale n°1.
Financés par la Banque africaine de développement (BAD), via le projet PROADER, ces travaux de réhabilitation et de la construction du bâtiment de l’antenne de Kikwit ont coûté au-moins cents dix milles dollars américains. C’est la société LUKU Sarl qui va exécuter les travaux pour une durée de 6 mois.
L’heureux bénéficiaire de ce bâtiment, le chef d’antenne de PROADER/Kikwit, M. Tabala Pascal, a au nom de son équipe, adressé ses vifs remerciements à toutes les parties prenantes au projet PROADER pour la matérialisation de cette œuvre. En outre, il a indiqué que la construction de cet ouvrage est intervenu en retard, soit trois ans après le démarrage du projet, car le PROADER a été suspendu pendant au moins huit mois. Ce qui avait paralysé le fonctionnement du projet dans des provinces ciblées.
Noter que M. Kabengele Christian, chargé de suivi et évaluation a représenté l’Unité de Gestion du PROADER à cette cérémonie mémorable de la pose de la première pierre de la construction du bureau de l’antenne de PROADER à Kikwit.
Rappel sur les trois composantes du PROADER
Officiellement lancé le mercredi 05 janvier 2022 dans la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu, le projet PROADER a adopté comme stratégie de mise en œuvre le Partenariat public-privé-producteur (4 P). Pour ce faire, le projet PROADER comporte trois grandes composantes.
Il y a premièrement le renforcement des capacités qui comprend trois axes : appui au développement ; appui institutionnel aux services techniques et structures impliquées ; appui à la nutrition, sensibilisation sur l’alimentation et les actions essentielles en nutrition.
La deuxième composante du PROADER concerne la promotion des investissements productifs et sociaux. Il comprend cinq axes qui sont : le développement des partenariats commerciaux ; le développement des compétences et des innovations dans le secteur agricole et rural chez la femme et le jeune ; l’autonomisation de la femme vivant en milieu rural ; l’agroforesterie communautaire ; le développement des infrastructures structurantes.
La gestion du projet constitue la troisième et dernière composante du PROADER avec comme axes, la gestion administrative et financière ; le suivi-évaluation, la passation des marchés ; la communication ; et la surveillance de la conformité environnementale…
Lepetit Baende

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Lutte contre la corruption : Jules Alingete chez Noëlla Ayeganagato pour une campagne de sensibilisation auprès des jeunes

L’inspecteur général des finances et chef des services, Jules Alingete Key , a été reçu ce mercredi par la ministre de la Jeunesse et Éveil Patriotique, Noëlla Ayeganagato Nakwipone , dans son cabinet de travail. Cette rencontre s’inscrit en prélude à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Forum de Davos : Félix Tshisekedi présente sa vision contre le réchauffement climatique 

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a présenté ce mercredi 22 janvier 2025, au Forum économique mondial de Davos, son programme visant à lutter contre le changement climatique et à préserver la biodiversité. Il s’agit selon lui,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!