Cour de cassation: Elie Léon Ndomba Kabeya palpe du doigt le fonctionnement des Cours d’Appel de Kinshasa/Gombe et Matete
Soucieux du bon fonctionnement de sa juridiction, le premier président de la Cour de Cassation a entamé ce jeudi 17 juillet son itinérance d’inspection des juridictions inférieures de son ressort. Elie Léon Ndomba Kabeya qui était à la tête d’une forte délégation composée des hauts magistrats et greffiers près cette haute juridiction, a voulu palper du doigt le fonctionnement de ces juridictions dans l’optique de l’amélioration de la qualité de la justice.

Pour cette première étape, le numéro 1 de la Cour cassation a débuté sa mission par des Cours d’Appel de Kinshasa/Gombe et Matete où il s’est imprégné du travail abattu par les magistrats et greffiers dans ces deux juridictions.
« Accompagné de l’équipe de la Cour de cassation, je suis venu voir comment le travail se fait par les magistrats et les greffiers. Est-ce qu’ils respectent les heures du travail, est-ce qu’ils respectent la procédure de travail et s’ils font le travail qualitativement et quantitativement comme ils sont appelés à le faire et au cas où il y a les fautes constatées, les procédures disciplinaires peuvent être engagées également. Pendant ce temps, s’il y a les avocats des justiciables qui ont les plaintes à fournir au regard des magistrats et greffiers, ils sont les bienvenus. Les équipes des inspecteurs vont les recevoir et vont vérifier. Ils entendront les magistrats ou les greffiers sur ce qu’on leur reproche. Et après vérification, s’il y a des fautes, ils seront sanctionnés. Mais, c’est un exercice régulier pour pouvoir améliorer la qualité et la quantité du travail des magistrats », a déclaré Élie Léon Ndomba Kabeya.
Il convient de dire que les avocats et les justiciables qui ont des doléances relatives au traitement de leurs affaires, peuvent se présenter auprès des équipes des inspecteurs.
Les équipes de magistrats inspecteurs et greffiers vont passer au peigne fin tous les dossiers judiciaires, les registres et les dossiers administratifs de tous les magistrats et greffiers. Très bientôt, cette mission va également s’étendre dans les Cours d’Appel à travers le pays.
Osk
