L’entrepreneur c’est lui. Le manager c’est lui. Le Monsieur Propre c’est lui. Voilà une candidature qui met tout le monde au même diapason. Le profil recherché pour redorer les blasons ternis de cette capitale en proie à l’insalubrité chronique. C’est le 7 Avril prochain que les députés provinciaux de Kinshasa auront ainsi la lourde mission d’élire le prochain gouverneur de la ville de Kinshasa.
Les Kinois toutes tendances confondues entendent de leurs élus, un changement on ne peut plus radical dans la gestion de la ville de Kinshasa, siège des institutions du pays, de surcroît miroir de la Rdc. Point n’est besoin de rappeler ici, que la capitale de la République démocratique du Congo, a perdu de son éclat et sa beauté. L’incivisme a élu domicile dans le chef des Kinois. C’est quasiment plus de dix millions des Kinois qui jettent les bouteilles en plastiques sur la voie publique au quotidien.
Cerise sur le gâteau, la mobilité des Kinois est rendue difficile à cause des embouteillages monstres. C’est chaque jour que Kinshasa donne l’impression d’une ville où règne le chaos. Face à ce climat malsain, Kinshasa cherche un second souffle. Et pour cela, les Kinois et Kinoises ont besoin d’un leadership on ne peut plus sérieux.
Déo Kasongo semble être l’homme de la situation. Kinois de naissance. Il connaît mieux les réalités de cette ville. Il est à même de tirer le meilleur de chaque Kinois pour qu’il se donne pour sa ville. Il sera ce capitaine qui sera aux côtés de ses administrés, mettant ainsi la main dans la patte pour redresser Kinshasa vers la marche de la modernité.
L’heure de gouverneur monarque semble être révolu avec comme spécialité la multiplicité des taxes pour appauvrir d’avantages les Kinois. Déo Kasongo se présente comme un meneur de jeu, capable de capter la force d’entreprendre qui git au sein d’une population et qui n’attend que l’expression d’un amour partagé pour se mettre résolument au travail. Le rendez-vous est donc pris le 7 Avril. Les députés provinciaux de Kinshasa auront ainsi la lourde responsabilité de donner à la capitale, un manager hors du commun. C’est manager s’appelle Déo Kasongo.
Martin Mudimbi Kapenga