C’est pour s’imprégner du fonctionnement du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication qu’une délégation de l’Ambassade de la Belgique, conduite par Mme Lot Debruyne, Cheffe de Mission adjointe, a échangé ce vendredi 10 février 2023 avec le Président du CSAC.
Christian Bosembe qui avait à ses côtés le Haut Conseiller Jean-Pierre Eale, a présenté les difficultés inhérentes au fonctionnement du CSAC compte tenu de l’évolution de la technologie dans le secteur des médias.
Car en effet, le monde médiatique est, à ce jour, marqué par la montée en puissance des réseaux sociaux qui favorisent la floraison des médias en ligne, un phénomène qui échappe au contrôle de l’autorité de régulation.
C’est pourquoi le nouveau bureau de cet organe d’appui à la démocratie a pris certaines mesures pour protéger les consommateurs des médias en cette période préélectorale et d’insécurité dans l’Est causée par le M23 soutenu par le Rwanda. Il s’agit de l’interdiction de la campagne électorale précoce sur les médias et la coupure du signal des chaînes Rwandaises émettant sur Canal+.
Christian Bosembe a également plaidé pour le renforcement des capacités des médias congolais notamment l’appui en matériel et les séances de remise à niveau des journalistes.
Il faut préciser que la Cheffe de Mission adjointe de l’Ambassade de Belgique était accompagnée du Conseiller Politique Hamed Mobasser, et de la Secrétaire d’Ambassade, Sophie Gérard.
Jean-Luc Lukanda Mutombo