Tout est bien qui finit bien dit-on. La délégation du Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC) conduite par son vice-président Bruno Mboliko Mbolison a bouclé ce lundi son séjour dans la capitale de la Tshopo où elle est allée sensibiliser et vulgariser la directive sur la campagne électorale à travers les médias.
Un document produit par cette institution d’appui à la démocratie pour réguler la campagne électorale dont le coup d’envoi sera donné le 19 novembre prochain dans le cadre de la tenue des élections présidentielles, législatives nationales, provinciales et celles des conseillers municipaux prévues le 20 décembre prochain en RDC.
Ce lundi 23 octobre 2023, pour boucler la boucle, le vice-président du CSAC a échangé avec les responsables des médias, des partis politiques et de la société civile et d’autres structures non étatiques autour des enjeux de cette directive et de son application par les parties prenantes au processus électoral. C’était dans la salle de conférence de la Mairie de Kisangani et en présence de la Secrétaire exécutif provincial de la Ceni Tshopo, Mme Aimée Lihaha.
L’Envoyé spécial de CSAC qui a fait un résumé clair de la directive sur la campagne électorale à travers les médias, a profité de cette occasion pour rappeler à l’assistance que quoique cette période est réputée période des turbulences, elle ne doit laisser libre court pour déchirer le pays qui est appelé à survivre après les élections comme il en était en 2006, 2011 et 2018.
Il a appelé les uns et les autres à la stricte observance des différentes dispositions de la directive sous peine d’être sanctionné. Message capté 5/5 par l’assistance qui s’est engagée à la respecter. Ceci s’est matérialisé à travers la signature de code de bonne conduite pour des élections apaisées en Rdc.