Pour ces élections de la Liprocykin, la commission électorale que présidait Guylain Ngoma, Olivier Mbuilu comme vice-président et monsieur Kamona jean comme rapporteur avait réceptionnés 13 dossiers de candidatures.
De ces dossiers, 4 étaient jugés conformes aux conditions exigées. Les autres avaient des pièces à compléter. La Liste définitive des candidats éligibles à la Liprocykin était précédée par le recours de candidats, était publiée et affichée. En conclusion, la commission électorale s’est réjouite d’avoir réalisé en si peu de temps un grand travail. Les membres de la commission ont estimé avoir donné le meilleur d’eux-mêmes et ont souhaité bonne chance aux candidats éligibles. Les 15 membres de l’assemblée ont approuvé à l’unanimité ce rapport.
Cette étape franchie, et conformément à l’article 21 de l’Arrêté 044, il fallait mettre en place un bureau qui va diriger les élections. L’assemblée a accepté que la commission électorale se mue en bureau de votes.
Bulletin secret était adopté comme mode de vote. Parole fut accordée à Mme Maria Tsakou, candidate présidente de présenter son plan d’action qu’elle a synthétisé notamment l’organisation d’une course le 30 avril 2023, GP de préparation pour les 9è jeux de la francophonie le 31 mai 2023, créer des ententes, grand projet du développement du cyclisme en milieu scolaire, création d’une section sports et études en partenariat avec l’Ong Hope & Life, événement sportif pour la commémoration du centenaire de Kinshasa du 03 au 09/07/2023 (marathon et cyclisme féminin), organisation d’un nouveau challenge moto argent ou en or, participation et préparation des athlètes pour les 9è jeux de la francophonie, participation au Tour cycliste international de la RDC, accompagnement de l’ONG Hope & Life dans la sensibilisation de la lutte contre le cancer du sein ‘’octobre Rose’’, développement de la catégorie filles et juniors, formation des athlètes sur différents thèmes utiles, relancer et dynamiser les recherches de sponsors, partenariats : jumelage avec les pays voisins et Europe, organisation d’un GP journée sans voiture où l’on fera participer plusieurs ministères environnement, santé etc, développement le cyclisme et santé…
Le nouveau comité élu de la Liprocykin se présente comme suit :
Présidente : Mme Maria Tsakou 14 voix/15
1er V/P : M. Ndala Mpuila Bruno 14V/15
2è V/Pdte : Mme Kakwata Nsompo Véronique 14 V/15
3è V/P : M. Luzitu Vumi Alain 14 V/15
4è V/P : M. Mukeba Mpunga J. Jacques 14 V/15
Secrétaire Provincial : M. Bolia Yende Antoine 14 V/15
Sec.Prov. adj : M. Elenga Ali Ngindu Fundi Serge 14 V/15
Trésorier : M. Crouchs Julien 14 V/15
Très.adjte : Mme Lukusa Tyty 14 V/15
Membres
-M. Mondjobe Mata John 14 V/15
-M. Assiabo Djoniko 14 V/15
-M. Motayo Sylvestre 14 V/15
-M. Lussambo José 14 V/15
Ce comité est élu pour un mandat de 4 ans. Le chef de Division Wema Ikomi Bernard qui a assisté à toutes les péripéties de ces élections a pris acte et installa le nouveau comité de la Liprocykin. Ce comité composé de 13 membres, compte 7 membres de l’ancien comité dont 6 gardent leur poste. Il s’agit de la présidente Maria, le 1er V/P Ndala Bruno, la 2e V/P Kakwata Véronique, le secrétaire provincial Antoine Bolia et les membres Assiabo Djoniko et Mondjobe John. Le 7è Lussambo José occupait le poste de 3è V/P. Les 7 sont à leur troisième mandat. Les 6 autres sont des nouveaux dans le comité.
Antoine Bolia