Au terme du test de passage de ceinture organisé le vendredi 7 avril 2023 dans l’enceinte de la maison communale, M. Noël Tshiany Mudiamvita, économiste international, est passé ceinture orange en karaté avec la mention Distinction.
Très ému, le lauréat du jour a eu des mots justes pour traduire son état d’âme en ces termes : ‘’Je remercie M. Jean Serge Poba, bourgmestre de la Commune de Lemba pour son appui à l’encadrement de la jeunesse et des personnes vulnérables parmi lesquelles je figure. J’invite tous les congolais et dirigeants à la pratique de cet art martial qu’est le karaté, discipline noble qui le dépasse en les englobant’’.
Et d’ajouter : ‘’Le karaté n’est pas l’apanage de voyous. Il est plutôt une discipline qui développe les aspects mentaux, physiques et spirituels. Mon karaté et mon grade ne permettent pas de ma liste, malmener les faibles plutôt les protéger. Disons un esprit sain dans un corps sain. Le karaté est capable de développer les objectifs de millénaires’’.
M. Noël Tshiany Mudiamvita a conclu en invitant le Gouvernement de la RDC de doter les moyens conséquents à son maître dénommé Mike Mutudi Badimanye, pour organiser le sport dans notre pays.
Antoine Bolia