Dérapage des entreprises chinoises dans les sites miniers en Rdc: Le gouvernement chinois promet de continuer à travailler dans leur encadrement

image_printIMPRIMER

Il est vrai qu’il y a des dérapages de la part de certaines entreprises minières chinoises, mais le gouvernement chinois dit travailler déjà pour leur encadrement. Précision donnée le lundi 10 avril, par Luo Jianbo, professeur à l’Ecole du parti du Comité central et expert aux questions de l’Afrique lors de leurs échanges avec les journalistes membres du programme China International Press Communication Center.

Répondant à la question du journal L’Avenir, cet homme des sciences estime qu’il y a possibilité de mieux faire pour améliorer cette image. Il affirme cependant que son gouvernement demande aux entreprises publiques installées en Afrique de faire plus en matière de responsabilité sociale, afin de répondre au protocole d’accord signé entre le gouvernement chinois et les pays africains dans le domaine de coopération.

Mais concernant les entreprises privées, c’est le professeur de l’Ecole du parti du comité central du Parti Communiste de Chine, qui soutient que ce ne pas facile de le faire comprendre qu’elles doivent respecter leurs engagements en termes de responsabilité sociale.

« C’est vrai que nous travaillons pour les encadrer, mais il est plus difficile pour le gouvernement de faire comprendre à ces entreprises qu’elles sont dans l’obligation de respecter leurs engagements envers les populations locales », insiste cet expert en question d’Afrique.

Il estime qu’au vue la nature de la question, les gouvernements sur place doivent aussi aider la partie chinoise afin de mieux encadrer ces entreprises privées pour le bien-être de tous.

« Certes, il est un peu difficile, mais nous travaillons déjà sur la question, mais nous avons aussi besoin d’un accompagnement. Les politiques sur place doivent être très bien définies pour résoudre une fois pour toutes ce problème », ajoute Luo Jianbo.

Les journalistes membres de cette délégation ont également saisi cette opportunité pour visiter le Campus de l’école du Parti comité central du parti communiste chinois qui est la centrale du parti et en même temps la plus haute institution pour éduquer et former des cadres du Parti communiste de Chine.

Petit rappel historique

Avant la création de celle-ci, il y avait tout d’abord l’école communisme marxiste établie dans la province de Ruijin, Jiangxi en mars 1933. Il a fait de grandes contributions à la cause du peuple et des gens, et a accumulé beaucoup d’expériences précieuses. En regardant son histoire, l’intention originale de l’école de fête a toujours été d’éduqué les talents et de fournir des suggestions pour la fête.

Dans la nouvelle ère et le nouveau voyage, les écoles du parti à tous les niveaux doivent contribuer à cette aspiration originale.

Le campus de l’école de fête du Comité central du Parti communiste de Chine (École nationale d’administration) est divisé en deux campus, le campus sud et le campus nord, couvrant une superficie totale de 1.788 acres et une superficie totale de plus de 900.000 mètres carrés. Il peut accueillir plus de 2.700 étudiants qui étudient ici en même temps.

Hugo Matadi/Chine

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
L’OMS “regrette” l’annonce de l’intention des Etats-Unis de se retirer de l’organisation (communiqué)

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) “regrette l’annonce de l’intention des Etats-Unis de se retirer de l’organisation”, a déclaré mardi l’OMS dans un communiqué. Selon celui-ci, l’OMS joue un rôle crucial dans la protection de la santé et de la sécurité…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Trump signe un décret permettant aux Etats-Unis de se retirer de l’accord de Paris sur le climat

Le président américain Donald Trump a signé lundi en fin de journée un décret visant à retirer son pays de l’accord de Paris sur le climat. Cette décision signifie que les Etats-Unis se retireront de l’accord de Paris sur le climat…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!