Détournement à l’OEBK : l’IGF saisit le Parquet de Matadi contre Jean-Claude Mavambu! 

image_printIMPRIMER

Jean-Claude Mavambu, Directeur général de l’Organisation pour l’Equipement de Banana-Kinshasa (OEBK) devra répondre des soupçons d’actes de mégestion devant le Parquet général près la Cour d’Appel de Matadi. Son dossier vient d’être transmis au Procureur général près cette haute Cour de justice du chef-lieu de la province du Kongo Central.

Par sa correspondance n°1315/2024, l’inspecteur général -chef de service Jules Alingete Key a saisi le PG près la Cour d’Appel pour que Jean-Claude Mavambu et tout son comité de gestion soient entendus sur 11 chefs d’inculpation mis à charge du comité de gestion OEBK.

Et ce, après avoir rappelé en vain au ministre des Transports la prise des sanctions administratives contre les membres du comité de gestion de l’OEBK.

Le ministre Marc Ekila ne s’est jamais exécuté et n’a jamais appliqué les recommandations formulées par l’IGF à l’issue d’une mission de contrôle de gestion de cette entreprise.

Pour étayer son accusation, l’IGF retient, contre le comité Mavambu, entre autres griefs: non-respect des normes des gestion ; dysfonctionnement des organes statutaires ; faiblesses du dispositif de contrôle interne ; absence d’une comptabilité fiable; non- justification des montants totaux de CDF1.176.469.897 et UDS 34.177,50; mauvaise gestion des ressources humaines ; fragilisation du bon fonctionnement de la délégation syndicale ; non-respect des obligations fiscales et sociales ; mauvaise gestion des espaces et villas OEBK, mis en location au profit des tiers; non-respect des procédures de passation des marchés publics ; inobservation de la plupart des recommandations de la mission de contrôle précédente de l’IGF.

Didier Mbongomingi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

L’intersyndicale du FPI dénonce la tentative de la famille Kengo de s’emparer de la concession ex-Manoah

‘intersyndicale du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), composée de l’Union des travailleurs du Congo, UNTC, de la Confédération syndicale du Congo CSC et de la Confédération Démocratique du Travail CDT, se dit “profondément préoccupée et choquée” d’apprendre que la famille…

LIRE LA SUITE

Au regard de la crise au sein de l’Union sacrée: L’ANCL de Jules Bavon Muamba appelle le chef de l’État à travailler avec sa propre classe politique

C’est un coup de gueule du président de l’Alliance pour la nouvelle classe politique (ANCL) qui a refusé de se taire face à la crise qui sévit au sein de l’Union sacrée de la nation où les sociétaires de cette plateforme…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link