Devant les contre-vérités :  Me José Mpanda recadre Alphonse Ngoyi Kasanji

image_printIMPRIMER

Dans une mise au point parvenue à notre rédaction, le candidat député national n°44 et provincial n°66 dans la circonscription électorale de Mbuji-Mayi, Me José Mpanda Kabangu, a, d’une part, lu avec attention soutenue l’article paru le 06 décembre 2023 sur le site de mediacongo.net intitulé : « Campagne électorale à Mbuji-Mayi: Ngoyi Kasanji dénonce les insultes du ministre José Mpanda contre sa personne», article rédigé sur base, à en croire ce média en ligne, d’une lettre que M. Ngoyi Kasanji lui a adressée; et d’autre part suivi dans les réseaux sociaux des injures et les dénigrements sur sa personne par des individus bien identifiés dans le cercle restreint l’ancien gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji.

Me José Mpanda Kabangu, à travers la Cellule de communication et presse de sa Direction de campagne, tient à faire cette mise au point pour éviter que l’opinion tant kasaïenne que nationale ne gobe et ne soit conditionnée des contre-vérités d’une personne se comportant textuellement comme un loup qui blesse mais qui se présente à la face du monde comme un agneau.

« De la bonne éducation reçue de ses parents, il n’est pas dans les habitudes de Me José Mpanda Kabangu de manquer du respect aux ainés, surtout pas à son ancien mentor qu’est Alphonse Ngoyi Kasanji envers qui il reste toujours reconnaissant jusqu’à ce jour. Cependant, face à un comportement provocateur, rusé récidiviste de ce dernier, caractérisé par des invectives à son endroit, Me José Mpanda Kabangu l’a juste recadré sans moindre insulte sortie de sa bouche et interdit de parler de sa vie privée scandaleuse connue entre eux deux », précise notre source.

En effet, dans son meeting de samedi 02 décembre 2023 à Mbuji-Mayi, Me José Mpanda Kabangu a tout simplement rappelé ce qui suit à M. Alphonse Ngoyi Kasanji, devoir de mémoire oblige:

« Aujourd’hui chantre du Fatshisme, Ngoyi Kasanji comme ancien gouverneur du Kasaï-Oriental, avait été un injurieur patenté Félix Tshisekedi, aujourd’hui Président de la République, et de son père d’heureuse mémoire Etienne Tshisekedi qu’il qualifiait de muana yatshitalu et de mputa wa lubangu» (enfant d’un cadavre et plaie incurable). Alors, prétendre être plus fatshiste en diabolisant les autres politiciens kasalens, est une ruse déviationniste », indique la cellule de communication et presse du candidat José Mpanda, avant d’ajouter que Ngoyi Kasanji diamantaire avait, profitant de son statut de gouverneur, a tué la MIBA du fait que « le polygone» était installé dans sa maison. Prétendre défendre aujourd’hui cette société n’est que paradoxe.

Ngoyi Kasanji, gouverneur pendant douze ans, n’a laissé aucune politique agricole dans la province du Kasaï oriental, ni dans sa grande configuration, ni sa dans forme démembrée. Critiquer un ministre de l’Agriculture José Mpanda qui n’a que six mois à la tête de ce ministère et l’obliger d’opérer en ce laps de temps un miracle pour juguler la crise alimentaire dont la RDC souffre depuis plusieurs années, caractérisée par des importations à 95%contre la production locale à 5%, relève de la mauvaise foi politique électorale.

Tel est le recadrage fait sans aucune insulte par Me José Mpanda à Alphonse Ngoyi Kasanji qui l’accuse faussement avec d’autres ministres kasaiens, surcroît Luba, au gouvernement Sama Lukonde, notamment Nicolas Kazadi, Antoinette Nsamba de n’avoir pas aidé le président de la République Félix Antoine Tshisekedi dans son premier mandat, se passant lui-même pour le meilleur de tous. Les attaques d’Alphonse Ngoyi Kasanji envers ces ministres choisis gardés longtemps par le président de la République au gouvernement, transparaissent, ni plus ni moins, comme les attaques indirectes envers la personne du président de la République qui a choisi ces ministres. Ainsi, la réaction de Me José Mpanda Kabangu n’est juste qu’une réponse du berger à la bergère.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
En exécution des Hautes Instructions Royales, une mobilisation globale de tous les moyens logistiques et humains pour apporter le soutien et l’assistance aux citoyens face à la vague de froid que connaissent plusieurs régions du Royaume 

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, les services du ministère de l’Intérieur se sont mobilisés, aux côtés de l’ensemble des ministères et administrations concernés et des différents intervenants, pour prendre les mesures…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Redynamisation de la ligue des jeunes de l’ACP : Clôture avec l’ACP/Tshangu 1, 2 et 3

Ce samedi, le président de la ligue des jeunes, le camarade Moise Mupata, accompagné des vice-présidents Roméo Mudisu et Bertille Muini, a clôturé les consultations des différentes fédérations de la ligue des jeunes de l’ACP. Ces consultations ont pour objectif de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!