Développement de la RDC : Micheline Ombae Kalama renforce l’intégration du genre au sein des GTS
La ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombae Kalama, a pris part ce mardi à la réunion du Comité de pilotage des Groupes Thématiques Sectoriels (GTS), tenue à l’Hôtel du Gouvernement. Cette session élargie aux partenaires au développement s’inscrit dans le cadre du suivi du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2024-2028.
Présidée par le Vice-premier ministre en charge du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, la rencontre a réuni un large éventail d’acteurs : représentants des partenaires techniques et financiers, secrétaires généraux de l’Administration publique, membres de la société civile et du secteur privé.

Thématiques Sectoriels ont pour mission de favoriser le dialogue entre le gouvernement et ses partenaires ; Suivre l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de développement ; Assurer un suivi-évaluation rigoureux des résultats obtenus
La participation active de Micheline Ombae Kalama illustre la volonté du Gouvernement de placer les enjeux liés au genre au cœur des politiques publiques. Le ministère du Genre, Famille et Enfant entend garantir une approche transversale dans tous les programmes sectoriels, en promouvant une synergie renforcée entre les ministères et les partenaires internationaux.
Un engagement collectif renouvelé
La réunion s’est conclue sur une note d’engagement partagé : tous les acteurs présents ont réaffirmé leur soutien au PNSD 2024-2028. La ministre Kalama s’est engagée à veiller à ce que les initiatives gouvernementales soient inclusives, équitables et centrées sur le bien-être des familles et des enfants congolais.
Par Didier Mbongomingi
