Dialogue entre Congolais à la solde des puissances étrangères: Félix Tshisekedi dit niet !
Dans son discours lors du congrès de l’Union Sacrée de la Nation, le Président de la République, Félix Tshisekedi et Haute Autorité de cette plate-forme politique a réaffirmé son attachement au dialogue entre filles et fils de la République démocratique du Congo. « Je suis un homme de dialogue, cet instrument pour rassembler les Congolais et les réunir autour d’un idéal commun ». Cependant, le Président de la République a été clair sur les modalités de ce dialogue : il devra se tenir exclusivement sur le sol congolais. « Je ne me laisserai pas distraire par des initiatives de dialogue qui se tiennent à l’extérieur du pays ; les Congolais n’ont pas besoin d’un facilitateur pour le dialogue », a-t-il martelé.
Félix Tshisekedi a également adressé un avertissement à ceux qu’il considère comme des « inféodés à des puissances étrangères », les excluant de fait de tout processus de discussion.
Par ailleurs, le Chef de l’État a lancé un appel vibrant à la paix en exhortant les congolais à ne pas recourir aux armes.
Félix Tshisekedi a, enfin, souligné sa ferme détermination de faire de l’Union Sacrée une grande machine politique qui va avoir la confiance de la majorité du peuple congolais et qui pourra présider au destiné de ce dernier sans devoir forcer ni imposer contre sa volonté. « Si nous y mettons du courage, de la bonne volonté et de la détermination », a-t-il insisté.
Bloc 50 en ordre de bataille
Julien Paluku Kahongya, membre du présidium de l’Union Sacrée de la Nation et Autorité Morale du regroupement politique Alliance Bloc 50 et du parti Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC) a pris part active aux travaux du 2ème congrès de l’Union Sacrée de la Nation tenu, ce samedi 30 août 2025 à Kinshasa sous le thème « Tous unis, écrivons l’histoire glorieuse de notre pays avec le Président Félix Tshisekedi Tshilombo et l’Union Sacrée de la Nation « . Les membres du présidium devraient adopter une charte et un règlement intérieur.
La grande mobilisation des partis politiques membres de l’AB-50 avec en tête le BUREC a été au rendez-vous au Centre Culturel et Artistique pour les pays d’Afrique Centrale sur le boulevard triomphal.
Deo M.



Laisser un commentaire