Diplomatie parlementaire : Kinshasa et Ankara renforcent leur coopération

image_printIMPRIMER

Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde a accordé, ce jeudi, 04 octobre 2024, une audience à l’Ambassadeur de la Turquie en RDC. Les échanges entre Murat Ülkû et Sama Lukonde ont porté sur le renforcement de la coopération entre leurs pays respectifs dans le cadre de la diplomatie parlementaire.

Le diplomate turc, qui s’est confié à la presse, à la fin de leur entretien, affirme être venu en visite de courtoisie chez le numéro 1 du Sénat congolais, mais qu’il était également porteur d’un message de félicitations et d’encouragement du président de la Grande Assemblée nationale turque à son homologue congolais.

Et de souligner que pour avoir dirigé la Primature, Sama Lukonde maîtrise bien les dossiers relatifs à la coopération entre la RDC et la Turquie. Ce qui le place dans une position d’interlocuteur privilégié et valable pour le renforcement voulu de cette coopération.

« Je viens de rendre une visite de courtoisie à l’honorable président Sama Lukonde. C’était une occasion de lui transmettre les félicitations et les meilleurs vœux du président de la grande Assemblée nationale de Turquie », a-t-il déclaré.

Il sied de signaler qu’au cours de la même journée, qui n’a pas été du tout repos pour lui, le héraut de la Chambre haute du parlement a aussi échangé avec le sénateur Jean Bamanisa Saïdi. Ce dernier est venu, en sa qualité de président du Comité organisateur, présenté au président du Sénat, les recommandations de la 8ème édition du Salon du Développement des Villes, dénommé “Expo-béton”, organisé du 09 au 12 Septembre à Kinshasa et du 14 au 20 Septembre 2024 au Kongo Central, autour du thème “Révolution urbaine : des solutions durables du Corridor Ouest pour Kinshasa et Kongo Central”.

Au nombre de ces recommandations figure le Programme de développement des villes (PDV), l’équivalent, pour les villes, du PDL-145 Territoires. Le sénateur Jean Bamanisa a rappelé, devant la presse, que dans le cadre des travaux de la 6ème édition de l’Expo béton, auxquels Sama Lukonde avait participé, à l’époque en tant que chef du gouvernement, il était question des réformes sur la structure politique et administrative de Kinshasa. C’est pourquoi les recommandations de la 8ème édition suggèrent que ce programme soit porté par le Sénat. Et les organisateurs comptent sur Jean-Michel Sama Lukonde pour mener des réformes nécessaires au niveau législatif pour une révolution urbaine et des solutions durables, spécialement pour le Corridor Ouest (Kinshasa et Kongo Central). Ils reconnaissent qu’alors premier ministre, Sama avait porté, avec brio, le PDL-145 T et souhaiteraient que ces deux programmes aillent en parallèle.

Le Quotidien

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Insécurité dans le Nord-Kivu : Le mandant de la SAMIDRC prolongé d’un an par les chefs d’États de la région.

Déployée au Nord-Kivu depuis le mois de mai 2023, le mandat de la mission militaire de la SADC en RDC, SAMIDRC a été prolongée d’un an. Ainsi en a décidé les chefs d’états membres de cette organisation régionale réunis ce mercredi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Manifestation contre la révision de la constitution : Prince Epenge condamne la répression policière sur les manifestants

En séjour en Europe, le Président du parti politique ADD-Congo Prince Epenge a condamné avec la dernière énergie la répression policière dont ont été victimes, les Kinois qui manifestaient contre le projet de révision ou changement de la constitution.   Prince…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!