Le président chinois Xi Jinping séjourne depuis le lundi en Afrique du Sud précisément à Johannesburg où il participe au 15e Sommet des Brics qui ouvre ces portes ce mardi 22 août.
Cette visite est sur invitation de son homologue Sud-africain Cyril Ramaphosa. Les deux dirigeants vont co-présidéer le dialogue des dirigeants Chine-Afrique.
Le 15e Sommet des BRICS, qui se tient en Afrique du Sud du 22 au 24 août, a pour thème «Partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif». Selon les responsables des BRICS, cette nouvelle suscite l’intérêt d’environ 40 pays pour rejoindre le groupe. Plus des pays expriment leur intérêt pour rejoindre le bloc.
Déjà les discussions sur l’expansion du groupe des Brics, notamment des critères d’adhésion et des principes directeurs, sont également prévus. «Vingt-deux pays se sont formellement adressés aux pays des BRICS pour devenir des membres à part entière», a fait remarquer Carlos Maria Correa, directeur exécutif de South Center, lors d’une récente interview accordée à Xinhua.
L’Algérie est parmi les derniers pays à montrer leur intérêt. “Nous avons officiellement demandé à rejoindre le groupe des BRICS et nous avons envoyé une lettre demandant à être membres actionnaires de la banque (Nouvelle Banque de développement)”, a indiqué son président, Abdelmadjid Tebboune, dans une interview accordée, à la chaîne de télévision arabophone Ennahar TV au mois de juillet dernier.
Les BRICS défendent la multipolarité et le multilatéralisme, mais c’est aussi une réponse pour réformer l’ordre mondiale, donc façonner un ordre politique et économique plus inclusif, estime un spécialiste Kenyan des relations
Il faut dire que les Brics est un moyen de croissance accélérée avec des opportunités commerciales et d’investissements accrues. Une nouvelle vision qui attire de plus en plus de pays, le président Français Emmanuel Macron, a au cours de ses entretiens avec la ministre sud-africaine des relations internationales et des coopérations au mois de juin dernier, avait exprimé son intention de participer au prochain sommet, donc le 15e Sommet.
Le bloc est devenu une force positive, stable et constructive dans les affaires internationales. Les dirigeants membres des Brics réfléchissent déjà sur la perspective d’une monnaie.
Hugo Matadi